— Yuganov Konstantin / Shutterstock.com

Comment s’occuper durant la période de confinement ? Vous ne trouvez pas votre bonheur sur Netflix et autres plateformes de streaming ? Les librairies étant fermées, vous ne savez pas quoi lire ? Nous venons à votre secours ! Internet regorge de ressources gratuites qu’il est temps d’exploiter !

Le confinement est l’occasion de lire !

Nombreux sont les internautes qui partagent leurs coups de cœur sur le web. Il est temps d’en profiter ! Les journées sont longues enfermé chez soi, sans voir qui que ce soit, vous ne trouvez pas ? C’est l’occasion de passer en mode exploration et découvrir votre prochaine lecture. Comme vous allez le voir, Internet vous offre un choix conséquent et diversifié. Sans compter les librairies qui profitent du confinement pour offrir des milliers d’ebooks !

Plusieurs sites recensent les livres disponibles gratuitement sur le web :
Gallica ;
Ebooks gratuits ;
Ebooks de la Bibliothèque numérique romande ;
Bibebook.

En effet, nombreux sont les livres tombés dans le domaine public (quand les auteurs sont morts depuis plus de 70 ans) et donc accessibles gratuitement pour tous.

Vous pouvez également vous diriger vers des livres beaucoup plus récents sous forme d’ebooks. Des librairies ont décidé d’offrir de nombreux titres :
Fnac : 500 ebooks ;
Le Furet du Nord : 5 000 titres ;
Cultura : 3 000 ebooks.

Voilà de quoi faire le plein de livres numériques gratuitement et facilement !

Que regarder gratuitement pendant le confinement ?

Marre des séries Netflix ? Vous avez déjà vu la plupart des films de la plateforme ? Vous pouvez vous diriger vers YouTube qui propose des vidéos sur de nombreux sujets. Concernant le cinéma, YouTube propose de nombreux films muets et quelques films contemporains (même si la qualité visuelle est souvent moyenne). Allez également visiter Open Culture, qui est un excellent site très complet avec pas moins de 1 150 films gratuits de tous les genres.

Le site Internet Archive propose des films tombés dans le domaine public, donc attendez-vous à trouver de nombreux classiques comme Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès, le premier film fantastique de l’Histoire du cinéma.

Par ailleurs, si vous souhaitez des contenus plus récents, vous pouvez tester les plateformes comme Amazon Prime, OCS, Arte ou Disney+, qui arrive bientôt en France ! Les enfants quant à eux peuvent se diriger vers Okoo, la plateforme de France Télévisions. Par ailleurs, le ministère de la Culture a mis en place une page #culturecheznous qui liste de nombreux sites de confiance pour renforcer ses connaissances.

Comment vous occupez-vous pendant le confinement ? Partagez vos sites favoris dans les commentaires !

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de