Aller au contenu principal

Une start-up affirme avoir réussi une communication bidirectionnelle avec des rêveurs lucides

Ce qui semblait relever de la science-fiction est devenu réalité

Communication Reveurs
— Sanja Karin Music / Shutterstock.com

Le rêve lucide est un phénomène fascinant – et quelque peu effrayant – que de nombreux scientifiques essaient de comprendre et de manipuler. Dans un cas très particulier dans ce domaine tout aussi particulier, une entreprise affirme avoir observé une communication entre deux personnes en plein rêve lucide.

Qu’est-ce qu’un rêve lucide ?

Si vous avez déjà eu l’impression d’être dans un film et de le regarder en même temps pendant que vous rêviez, vous avez probablement déjà fait l’expérience du rêve lucide. Ainsi, en termes simples, un rêve lucide est un rêve dans lequel la personne est consciente qu’elle rêve et peut soit exercer un certain contrôle sur le rêve, soit observer passivement son déroulement, tout en gardant conscience qu’il s’agit d’un rêve. Cela donne au rêveur la possibilité d’influencer potentiellement sa vie onirique. Si le rêve lucide est un vaste sujet de fascination pour les scientifiques, ce phénomène n’est pas encore bien étudié.

Quoi qu’il en soit, des recherches sur le sujet ont montré qu’il s’agit d’un état cérébral quelque part entre l’éveil et le sommeil. Des études ont également montré que faire des rêves lucides peut améliorer la qualité du sommeil en réduisant la fréquence des cauchemars, mais aussi à réduire les symptômes d’anxiété et de dépression. Ainsi, on peut dire que les rêves lucides ont un énorme potentiel pour la santé, le bien-être et même plus encore. Puisque tel est le cas, de nombreuses études sont actuellement menées sur le sujet, et l’une d’entre elles pourrait avoir observé la première communication interrêve entre deux rêveurs lucides.

Un phénomène encore plus étrange dans un domaine déjà étrange

Cette expérience à la fois fascinante et étrange a été menée par les scientifiques de la start-up californienne REMspace. Cette entreprise est spécialisée dans la conception de technologies pour améliorer la qualité sommeil et explorer le phénomène de rêve lucide. Dans leur dernière expérience, les chercheurs de REMspace avaient des équipements spéciaux – dont la nature exacte n’a pas été révélée – afin de relier deux personnes plongées dans un état de rêve lucide. Les participants ont également été connectés à un équipement spécialisé qui surveillait leur activité cérébrale et leurs habitudes de sommeil en temps réel.

Le but de l’expérience était évident : déterminer s’il était possible qu’une communication bidirectionnelle puisse être établie avec des rêveurs lucides. Et d’après Michael Raduga – le fondateur de REMspace –, l’expérience a été un succès. S’exprimant sur X (anciennement Twitter), Raduga a même affirmé que cet exploit a été réalisé par deux fois. Notons que pour l’instant, cette expérience ne fait l’objet d’aucun article scientifique évalué par des pairs. Quoi qu’il en soit, Raduga affirme que ce sera le cas dès que cela sera possible, avec comme argument le fait que l’évaluation d’un article scientifique prend beaucoup de temps.

Ainsi, tout ce que nous savons pour l’instant sur cette expérience provient d’un communiqué de presse de REMspace. Il a notamment été expliqué dans le communiqué que quand le premier participant est entré dans un rêve lucide, le système a détecté un changement dans son activité cérébrale et a transmis un mot aléatoire dans une langue spécialement créée pour l’expérience. Le mot, « Zhilak », était délivré au rêveur par des écouteurs pendant qu’il dormait. Peu de temps après, la deuxième participante a également atteint un état de rêve lucide et le même procédé a été appliqué. Dans les deux cas, les deux individus affirment avoir entendu le mot « Zhilak » dans leur rêve. Par ailleurs, des rêveurs lucides ont réussi à conduire des voitures virtuelles pendant leur sommeil.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *