Récemment, deux énormes vraquiers, navires destinés au transport de marchandises solides en vrac, sont entrés en collision. Des morceaux de métal lourd ont été déchiquetés et des échos menaçants ont été entendus à travers les deux navires. Si aucun n’a coulé, ils semblent avoir subi des dégâts considérables. Explications.
Les deux navires de plus de 180 000 tonnes sont entrés en collision dans le port de Hay Point, dans le Queensland, en Australie. Une vidéo de l’incident a été filmée à bord du YM Serenity, un porte-avions japonais de type capesize qui était au mouillage lorsqu’il a été heurté. Elle révèle l’énorme HL Eco dériver vers la proue du YM Serenity.
Deux énormes pétroliers se heurtent et entrent en collision. (Juillet 2024, lieu inconnu)
par u/PrismPhoneService dans CatastrophicFailure
Le côté bâbord du HL Eco s’est tout d’abord enfoncé dans la coque du YM Serenity avec de violents tremblements. Par la suite, deux des réservoirs d’azote liquide du HL Eco, dépassant du côté du pont du navire, ont été creusés sur le bord de la proue du YM Serenity, déversant du matériau isolant. Le HL Eco a aussi arraché l’ancre tribord de l’autre navire et a continué d’avancer, laissant l’équipage ancré se démener pour nettoyer le désastre. Heureusement, aucun décès ni blessé n’a été signalé.
Si nous savons que le HL Eco aurait perdu la puissance de son moteur principal alors qu’il tentait de jeter l’ancre à Hay Point, perdant le contrôle du navire avant de croiser le chemin du YM Serenity, nous avons à l’heure actuelle peu de détails supplémentaires sur la collision. Une collision qui soulève tout de même quelques questions quant à l’emplacement des réservoirs de carburant.
Pour aller plus loin, apprenez-en davantage sur la disparition du Britannic, le navire jumeau du Titanic.
Le YM Serenity est un vraquier et pas du tout un porte-avions.
Il y a erreur sur la traduction de « carrier » (transporteur)