Aller au contenu principal

Un coeur en titane implanté pour la toute première fois dans le corps d’un homme

Cette opération a permis d'offrir au patient un délai supplémentaire de huit jours avant de trouver un donneur

Coeur Metal
Image d’illustration — © Richard Catabay / Unsplash

Aux États-Unis, un homme de 58 ans est la première personne au monde à avoir subi un remplacement de son coeur défaillant par une pompe à sang temporaire en titane. Explications.

Cette pompe à sang (TAH) en titane a été fabriquée par la société de dispositifs médicaux BiVACOR pour remplacer la fonction complète d’un cœur humain aussi longtemps que possible. Elle n’est pas conçue pour battre comme un vrai coeur mais, même sans chambres flexibles ni diaphragme de pompage, elle est suffisamment puissante pour aider un homme pendant l’exercice et suffisamment petite pour convenir à la plupart des hommes et des femmes.

Par ailleurs, cette pompe à sang est un dispositif à double chambre qui fait environ la taille d’un poing et qui est pratiquement incassable. Elle résiste à la corrosion et à l’usure mécanique. La seule pièce mobile est située à l’intérieur. Il s’agit d’un rotor à sustentation magnétique qui pompe le sang vers les poumons et vers le reste du corps. L’ensemble du dispositif est alimenté par un petit contrôleur externe portable qui sort par l’estomac.

Il a fallu dix ans, diverses conceptions et des dizaines d’études sur les animaux pour que ce dispositif soit enfin implanté dans la poitrine de ce patient atteint d’insuffisance cardiaque terminale. Il a été implanté au centre médical Baylor St. Luke du Texas Heart Institute sans complications. Selon les médecins du patient, le cœur en titane a très bien fonctionné pendant huit jours avant qu’un véritable cœur de donneur ne soit disponible.

« Je suis incroyablement fier d’être témoin du succès de la première implantation de notre TAH chez l’Homme »a déclaré le fondateur de BiVACOR, Daniel Timms. « Cette réussite n’aurait pas été possible sans le courage de notre premier patient et de sa famille, le dévouement de notre équipe et nos collaborateurs experts du Texas Heart Institute. »

Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, sachez que 16 ans après sa greffe, cette femme a pu rendre visite à son ancien coeur exposé dans un musée londonien.

Par Cécile Breton, le

Source: Science Alert

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *