Entrez dans le monde virtuel de Code Lyoko, ce dessin animé français qui a marqué les années 2000

Code Lyoko, tout reprogrammer ; Code Lyoko, un monde sans danger… Voilà des paroles que vous avez dû entendre ou fredonner si vous regardiez la télé dans les années 2000. Savant mélange d’action, de monde virtuel et de vie au collège, Code Lyoko est un dessin animé qui a donné à plus d’un l’envie de devenir un guerrier numérique et en bonus, c’est une création française ! Retour sur l’histoire de cette oeuvre incroyable aussi captivante que novatrice. 

Élèves du collège Cadix respectivement en classe de 5e et 4e, Jeremy, Ulrich, Odd et Yumi ressemblent à tous les autres adolescents à la différence que ceux-ci défendent la Terre sans que vous vous en rendiez compte. Ces 4 héros ont découvert dans une usine abandonnée près de leur collège un super ordinateur capable de les changer en guerriers virtuels et de les envoyer sur Lyoko, un monde numérique divisé en territoires.

code-lyoko-groupe

Toutefois, ce monde est loin d’être tranquille car un puissant virus, X.A.N.A, y sévit grâce à une armée de monstres qui provoquent des dommages sur Lyoko mais aussi dans le monde réel. C’est donc grâce à leurs talents et avec l’aide d’Aelita, une jeune fille aux cheveux roses et accessoirement seul être amical de Lyoko, que Jeremy, Odd, Yumi et Ulrich vont devoir lutter contre X.A.N.A afin d’éviter de voir leurs 2 mondes détruits.

Dessin animé français diffusé entre 2003 et 2007, Code Lyoko est une production Made in France née dans les studios d’Antefilm (devenus par la suite Moonscoop). Imaginée par les créateurs de Funky Cops, Code Lyoko est une série mélangeant animation 2D et 3D. Elle compte au total 97 épisodes répartis sur 4 saisons qui ont conquis petits et grands en France mais aussi à l’étranger. Et si vous avez grandi dans les années 2000, vous avez sans doute encore en tête son générique. Un succès que la série doit à son histoire mais aussi à son thème assez original pour un dessin animé.

Code Lyoko fait partie de ces quelques dessins animés ayant pour sujet principal l’informatique et ses dangers. S’il est assez fréquent dans les anime (Summer Wars, Serial Experiment LAIN…), le thème est bien plus rare dans les dessins animés pour un public jeunesse.

Sur fond de fantastique, Code Lyoko nous montre que le virtuel n’est pas forcément sans danger et qu’une simple action informatique peut avoir des conséquences graves dans le monde réel. Et le personnage de Jeremy, doué dans ce domaine, montre à quel point l’informatique est à la fois complète mais très difficile à maîtriser.

code-lyoko-guerriers

Assez riche en action, le dessin animé parvient à tenir en haleine les plus jeunes comme les plus âgés avec des personnalités marquantes, des intrigues surprenantes, une bonne dose de combat et un peu de school-life. Des éléments scénaristiques portés par la réalisation : la partie 2D (dont les décors sont inspirés de la vie réelle et plus précisément de la région parisienne) propose des graphismes très manga tandis que la partie 3D était de bonne qualité pour l’époque. Ce mélange d’animation et ce côté action ont le plus marqué les esprits, la popularité de la série lui permettant d’être déclinée en jouets et même en jeux vidéo.

Suite au succès de Code Lyoko, une suite au dessin animé a vu le jour. Baptisée Code Lyoko Evolution, celle-ci propose une histoire se déroulant après les événements du dessin animé possédant pourtant une fin. Les personnages et l’univers sont les mêmes mais l’oeuvre a quitté le monde du dessin animé. Fini le mélange d’animation 2D/3D, la licence devient avec cette suite une série live avec de l’animation 3D dès que les héros partent sur Lyoko. Cependant, cette nouvelle version ne connaît pas le succès escompté et n’aura eu droit qu’à une saison de 26 épisodes.

code-lyoko-evolution

Entre le réel et le virtuel, Code Lyoko a gagné son titre de dessin animé culte des années 2000. A la croisée des techniques d’animation, son univers nous emporte dès les premières minutes aussi bien au collège Kadic que sur Lyoko. Et il a beau parler d’un dangereux virus informatique, le dessin animé parvient avec brio à jongler entre action et réflexion. D’autant que ses personnages et ses histoires ont de quoi plaire à tous, que l’on soit fille ou garçon. Nostalgiques ou nouveaux venus, n’hésitez donc pas à (re)plonger dans le scanner et à partir explorer Lyoko.


Chaque jour en France, 2240 bébés naissent dont 1100 filles et 1140 garçons.

— @InseeFr