Les dauphins sont des mammifères intelligents, très orientés vers la famille, tout comme les humains. Bien sûr, ce n’est pas notre seul point commun. Nous partageons bien plus que de simples structures sociales avec nos amis cétacés. Plus précisément, la moitié d’entre nous… En effet, les femelles dauphins possèdent un clitoris très similaire à celui des humaines ! Ainsi, elles pourraient éprouver du plaisir sexuel grâce à son excitation.

LES DAUPHINS RESSENTENT LE PLAISIR SEXUEL

Dara Orbach et Patricia Brennan, de l’Université Mount Holyoke College aux États-Unis, ont présenté des résultats étonnants lors de l’assemblée annuelle de l’American Association of Anatomists. Leur étude, pas encore publiée, suggère que les dauphins, ces animaux très intelligents, éprouvent du plaisir sexuel.

En effet, les femelles disposent d’un clitoris très similaire à celui des femmes. Et son excitation pourrait produire des orgasmes pour les cétacés. Dara Orbach a confié à IFLScience que « toutes les femelles mammifères ont un clitoris ». Toutefois, « il y a eu très peu d’études qui se penchent sur la fonctionnalité du clitoris, pour voir si c’est pour le plaisir réel de la femelle ».

Pourtant, les cétacés ont des comportements sexuels inhabituels. Par exemple, ils copulent toute l’année, même en dehors des périodes de reproduction ! De plus, les dauphins pratiquent le viol et l’inceste

UN CLITORIS TRÈS SEMBLABLE À CELUI DES FEMMES

Dara Orbach et Patricia Brennan ont analysé les corps de 11 femelles dauphins, mortes de cause naturelle. Grâce à eux, elles ont pu créer des images de leur clitoris en 3D. Pour cela, elles ont disséqué les animaux pour caractériser précisément la morphologie du clitoris.

Puis, elles ont créé une histologie des différents tissus, pour les voir dans différentes couleurs. Elles ont ainsi découvert que les femelles dauphins disposent d’une capuche clitoridienne où les tissus érectiles fusionnent en un seul, comme pour le clitoris humain.

De plus, chez les deux espèces, le tissu érectile du clitoris est plus gros que la capuche. Cela signifie que le clitoris se dilate lorsque sa sensibilité augmente. Enfin, le clitoris des femelles dauphin dispose de faisceaux de nerfs très gros et très abondants.

Reconstruction par ordinateur du clitoris du dauphin. Dara Orbach, Collège Mount Holyoke

UNE POSITION PARFAITE DU CLITORIS

Les femelles dauphins disposeraient d’un avantage par rapport aux femmes. En effet, leur clitoris est parfaitement positionné. Il se situe à l’entrée du vagin, au centre sur le ventre. Comme l’explique Dara Orbach, « cela signifie que pendant la copulation, il est très probable qu’il soit en position d’être stimulé par le pénis. »

La chercheuse ajoute : « je ne vois aucune position où le pénis masculin ne serait pas en contact avec le clitoris pendant la copulation ». Ainsi, comme chez les humains ou encore les bonobos, le sexe chez les dauphins contribuerait au lien social. Et il serait très agréable pour les femelles. Toutefois, les chercheuses notent qu’elles n’ont pas trouvé de bulbe vestibulaire, une zone de tissu érectile contribuant à l’orgasme.

Comme le rappelle Dara Orbach, nous en savons très peu sur la morphologie de la reproduction des femelles chez la plupart des espèces de vertébrés. Alors, les recherches de son équipe offrent un cadre de comparaison. D’autres fonctions sexuelles ne sont peut-être pas le propre de l’Homme ! Et cela pourrait augmenter notre empathie, tandis que la pêche intensive décime les dauphins en France

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de