L’acteur phare du western a dit ‘au revoir’ au genre auquel il a tant apporté, il y a 31 ans. Après ce film qui a rencontré un large succès, Clint Eastwood a poursuivi sa carrière en privilégiant la réalisation dans des genres différents aux thèmes similaires au western.
Impitoyable, le dernier vrai western de Clint Eastwood ?
En 1992 sort sur les écrans de cinéma du monde entier Impitoyable. Clint Eastwood réalise et joue dans ce western au côté de Morgan Freeman ou encore Gene Hackman. La trame est classique mais diablement efficace puisqu’elle raconte l’histoire d’un ancien hors-la-loi, William Munny (Eastwood), chargé de reprendre du service à la demande d’un tueur afin de venger une prostituée défigurée à cause d’un duo de cowboys.
On retrouve bien le style Clint Eastwood via notamment sa photographie en clair obscur et le côté rédempteur et justicier de ses personnages, que le réalisateur a maintes fois exploré dans ses films, comme Gran Torino ou plus récemment Cry Macho.
Impitoyable, un succès important dans le monde
Impitoyable devient alors un succès incontestable, le premier de la carrière de Clint Eatswood à séduire la critique, publique et professionnelle. C’est tout naturellement que le film obtiendra l’année suivante, en 1993, quatre Oscars parmi lesquels celui de meilleur réalisateur pour Clint Eatswood et le plus prestigieux de tous, meilleur film. Les deux autres étant le prix du meilleur second rôle masculin pour Gene Hackman et du meilleur montage pour Joel Cox.
Par ailleurs, Impitoyable connaît un succès commercial impressionnant. Il récolte ainsi 159 157 000 dollars dans le monde pour un budget de production estimé à 14 400 000 dollars. En France, le film réunit 753 000 spectateurs et permet à Clint Eastwood de renouer avec le succès à l’échelle internationale.
Impitoyable est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands westerns jamais réalisés. Un argument de poids qui expliquerait sans doute pourquoi Clint Eastwood aurait ainsi arrêté de faire des westerns par la suite.
Malgré tout, Clint Eastwood n’a jamais réellement abandonné le western. On retrouve toujours des traces dans ses films jusqu’à sa dernière réalisation en date Cry Macho (2021). Tel un dernier hommage, Clint Eastwood a d’ailleurs dédié Impitoyable à deux de ses mentors, Sergio Leone et Don Siegel.
Par Camille, le
Source: Screenrant
Étiquettes: western, Clint Eastwood
Catégories: Cinéma, Actualités
Le meilleur des réalisateurs !