Avez-vous déjà entendu parler d’Armageddon ? Il s’agit de la grande bataille finale qui marquera la fin du monde, mentionnée dans l’Apocalypse. Cette section de la Bible nous livre qu’il y a un endroit sur Terre où les armées du monde entier se rassembleront au fil du temps pour faire la guerre. Il existe plusieurs interprétations à ce sujet…
La cité d’Armageddon
Selon l’Apocalypse, la fameuse bataille d’Armageddon, ou « Har Megiddo » en hébreu, se tiendra à Megiddo, une ancienne ville située à 90 kilomètres de Jérusalem. Ce site est tellement symbolique pour beaucoup de gens qu’il est maintenant connu comme un site du patrimoine mondial. On l’appelle actuellement parc national de Megiddo. Megiddo était également le lieu où les anciens ont construit des forts qui protégeaient la Via Maris. C’est une ancienne route commerciale très stratégique qui permettait aux Égyptiens d’accéder aux empires de Syrie, de Mésopotamie et à l’Anatolie dans l’actuelle Turquie.
Une étude menée en 2014 a mis au jour un grand temple se trouvant à Megiddo. Ce temple était l’un des plus grands monuments du Proche-Orient entre 3300 et 2500 av. J.-C. En examinant les lieux, les experts ont découvert que le site de Megiddo était habité depuis 6500 av. J.-C., voire 7000 av. J.-C. Ce qui signifie que le site d’Armageddon est largement plus vieux que les anciennes pyramides d’Égypte.
Que dit la Bible sur Armageddon ?
« Et ils les assemblèrent à l’endroit qui en hébreu s’appelle Harmagedon. Le septième ange versa sa coupe en l’air, et une voix forte sortit du temple, du trône, disant : C’est fait ! Et il y eut des éclairs, des grondements, des tonnerres et un violent tremblement de terre, tel qu’il n’y en avait pas eu depuis que les gens étaient sur la terre, tant ce tremblement de terre était violent. » (Apocalypse 16:16) L’Apocalypse tente de décrire la fin du monde dans ces lignes.
Il faut noter que depuis l’Antiquité, le site a été le théâtre de nombreuses batailles dont la plus célèbre a eu lieu au XVe siècle avant J.-C. entre les armées du pharaon égyptien Thoutmôsis III et une importante coalition cananéenne, et une en 609 avant J.-C. entre le pharaon Nékao II et le royaume de Juda. Par ailleurs, la bataille dont la Bible fait allusion n’a pas encore eu lieu et n’aura peut-être jamais lieu selon les nombreux avis…
Cette ville antique a ainsi une grande importance historique. Les chercheurs ont compris que les vestiges d’au moins vingt villes anciennes construites les unes sur les autres se trouvaient dans le monticule. Mais pas que, l’Apocalypse en dit encore plus… Pour aller plus loin, découvrez la légende des sept cités d’or de Cibola.