Des archéologues espagnols ont identifié dans le nord du pays les contours d’une vaste structure romaine, qui accueillait des courses de chars à la fin de l’Antiquité.
Du pain et des jeux
Cette importante trouvaille archéologique est intervenue à proximité du site basque d’Iruña-Veleia, occupé de l’âge du bronze jusqu’à l’époque médiévale. En analysant les clichés aériens et les données radar aéroportées d’une zone couvrant 251 hectares, les chercheurs ont découvert l’emplacement d’un cirque romain.
Mesurant environ 280 mètres de long pour 71 de large, l’édifice accueillait les célèbres courses de char romaines, au cœur de nombreux péplums. Selon les premières estimations, quelque 5 000 spectateurs auraient assisté à ces épreuves.
Il s’agit du troisième cirque romain découvert dans la moitié nord de la péninsule ibérique. Les vestiges des deux précédents avaient été respectivement mis au jour sur les sites des anciennes colonies de Tarraco (actuelle Tarragone) et de Calagurris (actuelle Calahorra).
📢💣 ¡Tenemos nuevo circo romano en Hispania!
— César Dorado (@CDorado75) July 18, 2024
Ha sido localizado en el yacimiento de Iruña-Veleia (Iruña de Oca, Álava) por la empresa @arkikus utilizando fotografías aéreas, drones y tecnología LiDAR. Se calcula que podría albergar a uno 5000 espectadores.
Vamos a conocerlo 🧵👇 pic.twitter.com/z8eDdKzk7S
Outre le cirque, les relevés aériens ont révélé la présence de plusieurs autres bâtiments et infrastructures urbaines, qui feront prochainement l’objet d’études de terrain. Jusqu’à présent, les fouilles réalisées ont révélé des rues, des places publiques, des quartiers résidentiels, de probables édifices religieux et des infrastructures liées à l’approvisionnement en eau et à l’assainissement.
L’importance d’Iruña-Veleia
Globalement, ces nouvelles découvertes soulignent l’importance d’Iruña-Veleia, qui constituait alors une étape importante pour les personnes empruntant la voie romaine qui reliait Asturica Augusta (aujourd’hui Astorga) à Burdigala (Bordeaux).
On estime que ce centre urbain, qui était entouré d’une muraille fortifiée, a connu son apogée à la fin du Ier siècle de notre ère. Correspondant au règne des Flaviens, cette période avait notamment été marquée par la construction de nouveaux domus (habitations urbaines) et de nombreux espaces et édifices publics.
Les découvertes romaines réalisées récemment en Espagne incluent une balle en plomb au nom de Jules César, d’anciens bains publics et une sandale richement décorée.
Par Yann Contegat, le
Source: Newsweek
Étiquettes: vestiges, empire romain
Catégories: Actualités, Histoire