La question de la place des animaux dans les cirques fait de plus en plus polémique. Cependant un cirque allemand semble avoir trouvé une alternative insolite. Celle-ci permet de ramener les animaux sur la piste sans leur faire de mal : les hologrammes.

DES ANIMAUX VIRTUELS ?

Le cirque Roncalli basé en Allemagne se bat depuis les années 90 pour limiter l’utilisation des animaux dans ses spectacles. Si depuis 2018, aucun animal vivant n’est présent, le cirque n’a pas pour autant renoncé aux chevaux, aux éléphants et autres animaux. Ils les ont tout simplement remplacés par des animaux virtuels.

L’installation du chapiteau comporte désormais des projecteurs d’hologrammes. Lors de certains numéros, ceux-ci se mettent en marche et projettent des animaux virtuels qui réalisent des tours. Cela leur permet même de réaliser des tours techniquement irréalisables en réalité, ce qui met encore plus de magie dans les yeux des spectateurs.

ENTRE TRADITION PRÉSERVÉE ET MODERNITÉ POÉTIQUE

Avec cette alternative, le cirque met un terme à la maltraitance animale. Cependant, elle permet également aux spectateurs de profiter de ces tours qui ont fait la renommée des cirques à travers le monde. Si la tradition persiste, les hologrammes la font entrer dans une nouvelle ère.

Enfants comme adultes peuvent toujours s’émerveiller en voyant leurs tours grâce à une technologie qui profite également au reste du spectacle. Le cirque raconte une histoire magique et parvient via les hologrammes à amener une montgolfière au milieu de la piste.

QU’EN EST-T-IL DE L’INTERDICTION DES ANIMAUX DANS LES CIRQUES ?

Malgré cette particularité, le cirque Roncalli fait encore figure d’exception. En Allemagne, il est encore possible sous certaines conditions d’avoir des animaux dans les cirques. Mais 42 pays à travers le monde , dont 22 en Europe, ont décidé de dire non à cette pratique.

Cela concerne entre autre la Belgique, le Portugal, le Mexique ou encore l’Inde. En France, la pratique est toujours acceptée mais 214 maires ont interdit l’installions de cirques avec animaux dans leurs villes.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de