Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Ces cigales sortent pour s’accoupler, pondre et mourir après 17 ans sous terre

En 2020, plus d'un million de cigales périodiques ont surgi du sol dans le sud-ouest de la Virginie

cigales
— wanida tubtawee / Shutterstock.com

Il existe plusieurs espèces de cigales. Parmi elles, les cigales périodiques naissent après avoir passé jusqu’à 17 ans sous terre. Explications.

Magicicada septendecim, aussi appelée Cigale dix-sept ans, est une espèce de cigales et l’une des sept espèces de cigales périodiques. Certaines de ces cigales naissent après avoir passé jusqu’à 17 ans sous terre et quand leur environnement est d’environ 17 degrés, où elles grandissent très lentement. Elles s’y nourrissent de racines et utilisent la température du sol pour régler leur horloge interne.

Toutefois, les scientifiques affirment que le moment où ces cigales sortent de terre n’est pas très clair. En effet, certaines émergent avec un an d’avance et d’autres avec un an de retard, voire quatre ans. Ils ignorent encore aujourd’hui ce qui les poussent à sortir en avance ou en retard. L’une des principales théories est que cela leur permettrait de se protéger des prédateurs.

À savoir également : En 2020, plus d’un million de cigales périodiques ont surgi du sol après 17 ans dans le sud-ouest de la Virginie, certaines parties de la Caroline du Nord et de la Virginie-Occidentale, en créant un véritable concert. Quelques mois plus tard, tout est redevenu silencieux. Les insectes s’étaient accouplés et étaient morts. La génération suivante est déjà en train de se développer pour n’émerger qu’en 2037.

Par Cécile Breton, le

Source: Science alert

Étiquettes:

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *