Aller au contenu principal

Le taux de natalité mondial est en train de chuter précipitamment et considérablement

Contraintes financières, changement climatique…

Naissance bébé
― Natalia Deriabina / Shutterstock.com

D’après un nouveau rapport de la BBC, le taux de natalité mondial est en train de chuter précipitamment et considérablement. Explications.

À ce nouveau rapport de la BBC s’ajoute une nouvelle étude du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Ces documents révèlent qu’un adulte sur cinq dans 14 pays n’a pas, ou ne pense pas avoir, le nombre d’enfants souhaité. Environ 14 000 personnes de tous niveaux de revenus ont été interrogées dans des pays comme les États-Unis, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud et l’Italie.

« Le monde a amorcé une baisse sans précédent des taux de fécondité », a déclaré Natalia Kanem, directrice exécutive de l’UNFPA. « La plupart des personnes interrogées souhaitent avoir deux enfants ou plus. La baisse des taux de fécondité est due en grande partie au fait que beaucoup se sentent incapables de fonder la famille qu’ils souhaitent. Et c’est là que réside la véritable crise. »

Par ailleurs, le rapport de l’UNFPA révèle qu’une meilleure sécurité financière éliminerait de nombreux obstacles à la procréation. Parmi les personnes interrogées, « 39 % ont déclaré que des contraintes financières avaient affecté ou affecteraient leur capacité à atteindre la taille de famille souhaitée. La véritable solution à la crise de l’autonomie reproductive à laquelle nous sommes confrontés est de construire un monde plus équitable, plus durable et plus bienveillant qui aide les individus à fonder la famille à laquelle ils aspirent. »

Finalement, parmi les autres freins à la reproduction, nous trouvons le sentiment que le coût de la vie est trop élevé, ou que le monde paraît plus dangereux ou incertain, notamment face au changement climatique et aux conflits armés. Et cela, sans parler de l’essor de l’intelligence artificielle qui est aussi un des facteurs de la baisse du taux de natalité.

Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, le chien est-il en train de devenir le nouvel enfant de la famille ?

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • La déconstruction du modèle familiale a bien fonctionné. Mais ce modèle universel est remplacé par un autre, pas forcément plus salutaire pour l’humanité. Le résultat sera un génocide ethnique et une perte de diversité sans précédant.

  • Une fois de plus, ce sont les misanthropes de tout poil et les écolos décroissantistes à la con qui vont être ravis…

    Personnellement, ce qui me fait le plus peur, c’est le gouvernement, en particulier le type à sa tête.

    On continue à lui trouver toute sortes d’excuses, à lui et ses homologues des pays de l’OCDE, alors que ce sont bel et bien eux qui sont directement responsables.