Impact de météorite
— Action Sports Photography / Shutterstock.com

C’est une incroyable découverte qu’ont faite des chercheurs en collaboration avec des historiens. En 1888, un homme est mort d’une manière insolite, aujourd’hui prouvée par la science. C’est la première fois dans l’histoire, qu’une chute de météorite cause le décès d’un homme.

Une grande découverte scientifique

Après l’étude minutieuse des archives de la République de Turquie, des chercheurs ont mis la main sur une anecdote incroyable. La chute d’une météorite peut causer la mort d’êtres humains, même si le risque reste extrêmement faible. Le 22 avril 2020, des physiciens et historiens publient leurs travaux dans la revue Meteoritics & Planetary Science et annoncent que le premier incident de ce type s’est produit en 1888.

La lecture de trois manuscrits écrits en turc ottoman leur a permis de déduire que la mort d’un homme et la paralysie d’un autre le 22 août 1888 à Sulaymaniyah en Irak sont dues à une chute de météorite. Cette découverte laisse entrevoir la résolution de nombreux incidents mystérieux survenus dans l’histoire.

Aussi surprenant que cela puisse être, des morceaux de roches tombent du ciel chaque jour, dévoile Sciences et Avenir. D’après le CNES, entre 100 et 1000 tonnes de matière extraterrestre entrent en contact avec la Terre sous forme de poussières, d’étoiles filantes ou d’explosions.

Prévoir les chutes de météorites

Bien que très rare, ce type d’incident s’est pourtant reproduit le 6 février 2016 lors d’une explosion dans le district de Vellore en Inde, tuant une personne et en blessant trois autres. La police scientifique ne trouve aucune trace d’explosif et amène la théorie d’une chute de météorite… dont personne ne croit, même pas la Nasa.

Pourtant, ces récents travaux portent un nouveau regard sur l’histoire comme l’indiquent les chercheurs : « Nos résultats suggèrent qu’il existe peut-être des documents historiques décrivant d’autres événements qui ont causé la mort et des blessures par météorites. »

Ce qui est certain, c’est que ce type d’événement a régulièrement lieu dans les zones désertiques ou au-dessus de l’océan. Même si des exceptions sont à noter, telles que la première personne à avoir été tuée par une météorite (et qui vient officiellement de perdre son titre) : Ann Elizabeth Hodges en 1954. Une roche a traversé son toit avant de rebondir sur un meuble et la percuter.

Que pensez-vous de cette incroyable découverte ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de