Le Chrysler Building est l’un des bâtiments les plus populaires de la ville de New York. Pourtant, ce gratte-ciel emblématique a connu un parcours semé d’embûches. Partons à la découverte de l’histoire de ce monument new-yorkais.
Les débuts tumultueux du Chrysler Building
Situé dans l’East Side de Manhattan, à New York, le Chrysler Building est un gratte-ciel facilement reconnaissable grâce à son sommet arrondi en forme de flèche. Figurant parmi les bâtiments les plus populaires de New York, le Chrysler Building est largement considéré comme un symbole du style Art déco dans la ville. Haut d’un peu moins de 320 mètres, la construction de cet immeuble de seize étages a été commanditée par l’industriel américain Walter Chrysler vers le début des années 1920.
La construction du bâtiment a par la suite duré seulement deux ans, de 1928 à 1930, et lorsqu’il a été achevé, il a détenu le record du plus haut bâtiment au monde. Il a gardé ce titre pendant onze mois, jusqu’à ce que la construction de l’Empire State Building soit achevée. Pendant toute cette période, de nombreux tumultes ont entouré le Chrysler Building. Au début de la construction de l’immeuble, le contexte économique était des plus favorables, les États-Unis étant dans une phase de plein essor financier.
Mais cela n’a pas duré. En 1939, la Seconde Guerre mondiale éclate en Europe, et les pays occidentaux – les États-Unis compris – plongent dans une crise économique inévitable. Bien que la construction ait été achevée, l’inauguration de l’immeuble s’est faite dans un climat tendu et précaire. Étant une démonstration évidente de luxe et d’opulence, le Chrysler Building a ainsi été la cible des critiques. Quoi qu’il en soit, nombreux étaient également ceux qui voyaient dans ce bâtiment un symbole d’espoir pour un avenir meilleur.
Une remontée après quatre décennies de déclin
Ainsi, le gratte-ciel a tout de même ouvert ses portes, et s’en est même plutôt bien sorti, surtout comparé aux autres immeubles construits à la même époque, dont l’Empire State Building. Cependant, il ne s’agissait pas de la seule crise à laquelle le Chrysler Building a dû faire face tout au long de son histoire. En 1953, la famille Chrysler a finalement pris la décision de vendre le bâtiment emblématique, et à partir de là, il a fait face à près de 40 ans de déclin. En effet, les différents propriétaires successifs du gratte-ciel n’en ont pas pris soin, et l’état ainsi que la fréquentation du complexe n’ont eu de cesse de décroître.
Dans les années 1960, le bâtiment a même dû faire face à de graves problèmes de fissures, de fuites d’eau et d’entassement de déchets, puis à des problèmes de dettes et de taxes impayées. À partir de là, le Chrysler Building passera entre différents propriétaires qui procéderont à diverses rénovations, sans jamais vraiment voir le bout du tunnel. Ce n’est finalement que dans les années 2010 que le gratte-ciel retrouve toute sa splendeur. Cependant, l’immeuble a encore dû faire face à diverses crises, notamment à des problèmes de gestion, mais aussi à l’impact de la pandémie de Covid-19.
Quoi qu’il en soit, le Chrysler Building se dresse encore dans le paysage de New York et de grands projets sont en cours pour son exploitation. Pour aller plus loin, découvrez l’histoire de l’Empire State Building, une autre merveille architecturale du XXe siècle.
Mise à jour le 23/04/2024 : Nous avons apporté des modifications concernant la date de la Seconde Guerre mondiale.
La seconde guerre mondiale éclate en 1929 ? Hitler n’était même pas encore arrivé au pouvoir, bien que le Club des 5 avait peut-être déjà commencé à le financer (voir ou revoir le film Amsterdam avec Robert De Niro)…