Après Past Lives l’année dernière, le film préféré de 2024 de Christopher Nolan se situe dans un genre bien différent de ce drame intime. Son choix va sûrement en faire réagir plus d’un.
L’année 2024 arrive bientôt à sa fin et il est temps de faire le bilan côté cinéma. C’est ce que Variety a demandé à Christopher Nolan, qui a obtenu l’Oscar du meilleur réalisateur en début d’année pour Oppenheimer. Ce dernier a ainsi révélé quel était son film préféré de 2024. La réponse a de quoi surprendre.
Il ne s’agit ni de Dune, deuxième partie qu’il avait pourtant couvert de louanges, ni de The Substance ou Emilia Pérez qui jouissent d’une très bonne critique outre-Atlantique. Non, le film de 2024 préféré de Christopher Nolan est Gladiator II. Le film de Ridley Scott est une suite, vingt-quatre ans après le triomphe de Gladiator avec Russell Crowe.
Alors que beaucoup de cinéphiles et fans de la première heure ne voient pas l’intérêt d’une telle suite qu’ils jugent bien inférieure au premier volet, le réalisateur de la saga du Dark Knight estime qu’il s’agit de l’une des « meilleures suites tant attendues ».
« Scott parvient à équilibrer le pathos individuel de l’original avec les exigences expansionnistes du thème central de la suite, apportant une expérience inoubliable dans le ton. Scott […] transforme magistralement l’action séquence après séquence de façon claire et époustouflante », déclare-t-il.
Quant aux incongruités relevées dans le film, Christopher Nolan a une explication : « Scott sait que nous ne sommes pas là pour avoir un aperçu de la culture romaine […]. Pourquoi y a-t-il des requins dans le Colisée ? Parce que nous les exigeons et Scott nous les donne magistralement. Alors qu’il révèle comment les jeux sont utilisés pour manipuler l’opinion publique, nous ne pouvons nous empêcher de voir les ombres de notre propre espace public projetées à l’écran. »
Christopher Nolan ou pas, pas sûr que beaucoup partagent son avis. Par ailleurs, on a classé les 10 films de Christopher Nolan, du moins bon au meilleur.