À New York, une scène particulière a été filmée : une chouette mâle a offert à sa compagne un serpent pour qu’elle puisse se régaler. Explications.
« La chouette rayée mâle a accueilli sa compagne avec un gros repas sur le perchoir près de l’entrée du nid », a posté l’organisation Bird Cams sur Facebook. « Il s’agit du premier serpent livré au nichoir cette saison, et il témoigne de la grande variété de proies que mangent les chouettes rayées. »
Ce nichoir est parrainé et protégé par les magasins Wild Birds Unlimited. Il a été occupé pour la première fois en 2003 et a accueilli des nids de chouettes rayées presque chaque année depuis. La caméra du nid fait partie du réseau Bird Cams du Cornell Lab of Ornithology. Le groupe de recherche de l’université Cornell souhaite « interpréter et conserver la diversité biologique de la Terre par la recherche, l’éducation et la science citoyenne axée sur les oiseaux ».
« Les chouettes rayées mâles sont chargées de livrer toute la nourriture à leurs compagnons tout au long de la période d’incubation (28-33 jours), pendant que la femelle s’occupe des œufs », a déclaré Ben Walters, spécialiste de la communication chez Bird Cams. « Après l’éclosion des œufs, le mâle continuera à fournir toute la nourriture à la femelle et aux hiboux jusqu’à environ deux semaines après le début de la période de nidification. À ce stade, les nouveaux-nés sont devenus assez grands pour passer du temps seuls dans le nid, et la femelle peut reprendre la chasse. »
Le spécialiste ajoutant : « Ils chassent et mangent à peu près tout ce sur quoi ils peuvent mettre leurs serres. Leur régime alimentaire comprend de petits animaux, notamment des écureuils, des tamias, des souris, des campagnols, des lapins, des oiseaux, des amphibiens, des reptiles et des invertébrés. Le serpent dans cette vidéo semble être une couleuvre rayée de bonne taille. Les chouettes barrées mangent des proies plus petites et entières, y compris certains serpents. Les proies plus grosses sont déchirées en morceaux et avalées. »