chocolat
— Trygve Finkelsen / Shutterstock.com

Pour tous les amoureux du chocolat, c’est un produit qui ne va jamais rester longtemps sans être mangé. Mais il arrive que certaines personnes oublient leurs chocolats pendant de longues périodes, et au moment où elles veulent enfin les manger, ces derniers sont recouverts de petites taches blanches. Qu’est-ce que c’est et est-ce que le chocolat est encore comestible ?

Ce n’est que de la graisse ou du sucre, rien de dangereux

La majorité des gens adorent le chocolat, et c’est toujours un plaisir d’ouvrir une boîte ou un paquet de cette délicieuse friandise. Mais il arrive que cela nous réserve une mauvaise surprise. Au lieu de son apparence habituellement nette, lisse et brillante, le chocolat noir et le chocolat au lait peuvent parfois arborer de petites taches blanches qui peuvent paraitre très bizarres. La présence de ces taches peut être source de grande déception, car nombreux sont ceux qui penseront que le chocolat n’est pas comestible.

Mais est-ce vraiment le cas ? Que sont réellement ces taches blanches qui apparaissent sur le chocolat ? Ces croutes blanches sont en fait les matières grasses du beurre de cacao. D’ailleurs, on appelle ce phénomène le blanchiment gras. Ces taches blanches ne sont donc pas de la moisissure et leur apparition ne signifie pas non plus que le chocolat est périmé. En fait, elles apparaissent lorsque des particules de graisse dans le chocolat se séparent en raison d’un choc de température.

En effet, à cause d’une variation de température – peu importe s’il s’agit de températures froides ou chaudes – la graisse remonte à la surface du chocolat par de petites fissures et forme ces petites croutes. Il existe une autre explication aux croutes blanches sur le chocolat : le blanchiment sucré. Cela peut se produire si du chocolat est stocké dans un endroit humide. L’humidité s’accumule à la surface du chocolat, étirant le sucre à sa surface. Une fois l’humidité évaporée, il laisse derrière lui des cristaux de sucre gris ou blanc.

chocolat
— Solid photos / Shutterstock.com

Le chocolat reste parfaitement comestible

Autrement dit, qu’il s’agisse de blanchiment gras ou de blanchiment sucré, même lorsqu’il devient blanc et esthétiquement moins appétissant, le chocolat reste parfaitement comestible. Quant à savoir si le chocolat gardera sa saveur d’origine lorsqu’il blanchit, c’est effectivement le cas. En revanche, sa texture pourrait changer et on pourrait alors avoir une sensation en bouche crayeuse ou granuleuse. Si vous voulez retrouver sa texture d’origine, il suffit de tempérer le chocolat, puis de le mettre dans un moule jusqu’à durcissement à température appropriée.

Si le tempérage du chocolat n’est pas votre spécialité, vous pouvez tout simplement manger le chocolat tel quel ou l’utiliser dans une délicieuse recette de dessert. Enfin, pour éviter que le chocolat blanchisse, veillez à le conserver dans un placard, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Mettre le chocolat dans le frigo n’est pas non plus une bonne idée. Mais le meilleur moyen d’éviter que le chocolat blanchisse, c’est de le manger rapidement après l’avoir acheté en magasin. Même si ça ressemble à une excuse pour manger cette friandise, ça reste un conseil avisé.

Pour aller plus loin, découvrez 6 faits encore méconnus sur le chocolat.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments