Avez-vous déjà été témoin du spectacle comique d’un chien qui tourne inlassablement sur lui-même, essayant d’attraper sa propre queue ? Bien que cela fasse souvent sourire, la raison derrière ce comportement ludique peut être plus nuancée qu’on pourrait le penser.
Dans la majorité des cas, c’est un comportement inoffensif
Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous avez probablement déjà vu votre chien courir après sa queue. C’est un comportement qui peut être observé chez de nombreuses races et qui commence souvent lorsqu’ils ne sont que des chiots. Parfois, il peut s’agir simplement d’une poursuite étrange et rapide de la queue et, d’autres fois, votre chien peut ressembler à une tornade, tourbillonnant en rond à la poursuite de sa queue. Lorsque cela n’est qu’occasionnel et ne semble pas faire de mal à votre chien, il s’agit généralement d’un comportement inoffensif.
Dans ce cas-là, il s’agit juste d’une manière comme une autre de s’amuser. Les chiens qui courent après leur queue peuvent tout simplement apprécier le mouvement et l’excitation que cela procure. Pour les chiots et les jeunes chiens, courir après la queue est souvent une exploration ludique de leur corps. C’est un jeu qui les aide à développer leurs capacités motrices et leur coordination. Dans d’autres cas, courir après la queue peut parfois être un signe d’ennui ou de manque de stimulation mentale.
Cela reste dans ce cas-là un comportement normal, dans la mesure où les chiens sont des animaux intelligents qui ont besoin d’exercice physique et mental pour rester en bonne santé et heureux. Lorsqu’ils ne reçoivent pas suffisamment de stimulation ou de temps de jeu, ils peuvent recourir à des comportements comme courir après la queue pour se divertir. Et toujours pour souligner l’intelligence de nos compagnons canins, les chiens peuvent aussi courir après leur queue pour attirer l’attention des humains.
Les problèmes qui poussent les chiens à poursuivre leur queue
Dans un registre moins joyeux, les chiens peuvent aussi courir après leur queue parce qu’ils sont stressés ou anxieux. C’est un comportement semblable à celui des humains qui se rongent les ongles ou s’agitent lorsqu’ils sont nerveux. Tant que cela ne dure pas trop longtemps, cela reste un comportement bénin. Dans le cas contraire, un traitement peut être nécessaire pour régler le problème. Dans le même registre, si la poursuite de la queue semble obsessionnelle, il pourrait y avoir un problème sous-jacent.
L’un des problèmes les plus courants qui causent ce comportement obsessionnel est la présence de puces ou de tiques. Parfois, leur queue peut devenir très irritante à la suite d’une infestation et ils peuvent la poursuivre pour essayer de la mordre et soulager les démangeaisons. Outre les puces et les tiques, certaines conditions médicales ou inconforts physiques peuvent également inciter les chiens à courir après la queue. Il est essentiel que les propriétaires d’animaux surveillent de près leur chien et consultent un vétérinaire si le comportement devient excessif ou s’il y a des signes de blessure ou d’inconfort.
Des conditions telles que des allergies, des infections, des problèmes de glandes anales ou même un cancer peuvent également entraîner des démangeaisons, une douleur ou une irritation autour de la zone de la queue, incitant le chien à la poursuivre ou à la mordre. Enfin, dans de rares cas, une poursuite excessive et persistante de la queue peut être le signe d’un trouble compulsif. Dans ce cas-là, cela s’accompagne généralement d’autres comportements répétitifs. Tout comme pour les humains, un tel problème nécessite de l’aide, notamment de celle d’un comportementaliste animalier. Par ailleurs, voici les 7 races de chiens les plus difficiles à éduquer.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live Science
Étiquettes: chiens
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles