Une étude récente a tenté de mesurer la connaissance des chiens en matière de vocabulaire. Pour ce faire, elle a appliqué la même méthode que celle qui permet de connaître le nombre de mots reconnus par des bébés.

L’étude publiée dans la revue Applied Animal Behaviour Science a été menée à l’aide d’une liste de mots préétablie. Il s’agit d’une liste qui avait été utilisée pour déceler le nombre de mots reconnus par de très jeunes enfants. Le test a été remis à 165 propriétaires de chiens. La liste des participants regroupait des chiens de races très différentes et aussi d’éducation très différente, avec notamment des chiens de policier et des chiens de berger.

On peut dire que les chiens ont plutôt bien réussi le test, puisqu’ils connaissent en moyenne 89 mots et phrases. Les chiens les plus savants ont reconnu plus de 200 mots et phrases. Cette connaissance s’apparente à celle d’un enfant de deux ans ! L’étude rapporte aussi que « selon les rapports des propriétaires, les chiens semblent varier considérablement non seulement dans le nombre mais aussi dans les types de mots auxquels ils sont censés répondre ».

La race et le statut professionnel du chien influent ainsi sur l’étendue de sa connaissance. Mais l’âge du chien et les qualités de son propriétaire n’ont pas d’incidence, selon l’étude. Pour aller plus loin, découvrez également 13 faits fascinants sur les chiens.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments