« Il ne lui manque que la parole » : combien de fois avons-nous souhaité que notre chien puisse communiquer avec nous ? Tout serait tellement plus simple s’il pouvait comprendre le français ! Pourtant, le meilleur ami de l’Homme a développé tout un panel d’expressions et de signaux, corporels ou auditifs, afin de s’exprimer. Et si nous y faisions plus attention, si nous apprenions à les repérer, alors des milliers de morsures pourraient être évitées chaque année.
Le chien a développé tout un panel d’expressions faciales
Chaque année, des centaines de milliers de personnes sont mordues, même s’il est extrêmement difficile d’obtenir les chiffres exacts. Malheureusement, les enfants en sont les principales victimes. Pourtant, les chiens se sont adaptés et ont développé des manières de communiquer avec l’Homme. Une étude scientifique publiée dans Science Report le prouve et explique comment comprendre son chien.
Un des signaux développés par le chien est le fait de se lécher la truffe. Dans une étude publiée en 1997, les chercheurs ont positionné des chiens en face de photos d’humains en colère. Leur réaction a été de se lécher la truffe. En revanche, ils ne l’ont pas fait face à des photos de chiens agressifs. Les scientifiques en ont tiré la conclusion que les chiens ont développé des signaux spécifiques pour communiquer avec les humains puisqu’ils ne les utilisent pas pour communiquer avec leurs congénères. De même, il a été observé que le loup, proche cousin du chien, est incapable de réaliser la fameuse expression de “chien battu”, qui consiste à relever la partie inférieure de ses sourcils.
Deux états émotionnels bien distincts
L’étude menée par Annika Bremhorst, Nicole Sutter, Hanno Würbel, Daniel Mills et Stefanie Riemer a évalué deux états d’esprit chez le chien. Le premier est l’état d’esprit d’anticipation positive, juste avant que le chien ne reçoive quelque chose qu’il apprécie, comme une friandise par exemple. Le second est la frustration, comme lorsque l’on fait croire au chien qu’on va lui donner une friandise pour au final l’en priver ou qu’on effectue une action qui le met mal à l’aise.
Les chercheurs ont listé des signaux de communication observables chez le chien : lever l’intérieur des sourcils, cligner des yeux, haleter, relever le coin des babines, relâchement de la babine inférieure, séparation du devant des babines, mâchoire tombante, langue apparente, léchage de la truffe, resserrement des abducteurs des oreilles, aplatissement des oreilles. Par la suite, ils ont observé dans quel état émotionnel ces signaux apparaissaient.
En état d’anticipation positive, le redressement des oreilles vers l’avant, appelé “abducteurs d’oreilles” par les chercheurs, est apparu très régulièrement ; en état de frustration, les expressions ont été plus variées :
- Les chiens clignaient des yeux à répétition
- Le devant de leurs babines se séparait en laissant apparaitre leurs incisives
- Leur mâchoire du bas tombait, de façon détendue
- Ils se léchaient la truffe
- Leurs oreilles étaient plaquées en arrière.
Mieux comprendre le chien pour éviter des morsures
Une des raisons principales aux morsures est que les humains ne comprennent pas les signaux envoyés par le chien. Or, un chien qui exprime de la frustration est à prendre très au sérieux. Lorsqu’on le voit émettre les signaux listés plus haut, il faut immédiatement cesser l’interaction. Plus la frustration va augmenter, plus le chien va émettre des signaux forts de façon rapprochée. Et ensuite, c’est la morsure. En langage humain, cela donnerait : “Cette situation ne me plaît pas, arrête. Vraiment, arrête ça. J’ai dit stop. Bon maintenant ça suffit !” C’est pourquoi il est primordial d’être attentif à ces signaux afin de pouvoir adapter son comportement, d’autant plus que certains chiens, à force de ne pas être écoutés, passent directement à la morsure puisque cette dernière est le seul moyen de faire comprendre leur malaise.
Parce que comprendre le chien, c’est le respecter, et ainsi ouvrir la porte à une relation harmonieuse.
Par Maurine Briantais, le
Source: Chiens Vie et Santé
Étiquettes: communication, chiens, morsures, signaux, respect
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles
Voilà la sagesse ! J’ajouterais que l’erreur consiste à n’écouter que nos impressions, et les imposer. Qui a dit que se pencher vers un animal nous élève ? Le classique « mais non, Rex, il n’y a rien dans le jardin, tais-toi » Mais Rex, lui, il a vu, senti, entendu ce que nous sommes incapables de percevoir.
Un jour, mes deux chiens, qui vivent avec nous à la maison, se mettent à grogner et aboyer vers l’extérieur, très en colère, j’ai regardé dehors, à la barrière, devant ma porte, aux fenêtres : rien !
Un moment après, j’ai dû sortir en voiture… et il y avait une importante opération de Gendarmerie d’une vingtaine d’hommes avec des chiens chez le voisin !
Je n’avais rien vu à cause d’un haut mur entre nous, mais eux avaient entendu et senti une présence anormale – je suppose que les Gendarmes avaient cerné la maison en passant discrètement par chez moi… sans que je ne voie ni n’entende rien !!
Depuis, je me fie plus à leurs sens qu’aux rudimentaires miens…
Quand on connait les réactions de son chien et, par extension celles des autres, on apprend à se méfier…
En tout cas, ne jamais fuir devant ou tenter de hurler plus fort qu’un chien qu’on ne connait pas : il faut rester calme, se mettre à sa hauteur et parler doucement afin qu’il sente que vous n’avez aucune intention agressive.
Après, si c’est un animal dressé à l’attaque, c’est une autre affaire : il faut établir un rapport de forces, voire crier très fort… et prier !
J’ai ainsi sauvé ma chienne épagneule d’un cochon qui l’attaquait en hurlant et lui jetant dessus tout ce que je trouvais…