Cette nouvelle étude démontre à quel point le lien entre l’Homme et le chien est puissant

Cela ne relève pas de notre imagination, c’est la science qui le dit ! Les chiens peuvent bel et bien nous comprendre, et ce, en analysant différents aspects de notre comportement, tels que nos expressions faciales ou encore le ton de notre voix.

Les chiens sont véritablement les amis de l’Homme

Les chiens sont des créatures intelligentes qui sont capables de détecter des indices verbaux, non verbaux et physiques. Cette capacité ne s’adresse pas seulement aux autres animaux, mais aussi à leurs compagnons humains. En plus de l’instinct, les chiens apprennent aussi par association et peuvent attribuer certaines expressions à certains comportements, comme l’explique une étude publiée dans la revue Animal Behavior. La plupart des humains ont tendance à s’exprimer physiquement aussi bien avec les expressions faciales que verbales, et les chiens peuvent comprendre cela.

Une fois que le chien a compris ce qu’un humain ou un autre chien ressent, il se basera sur ce sentiment pour évaluer une situation, et ensuite pour réagir à ladite situation. Cette aptitude a été prouvée à plusieurs reprises par des études scientifiques. Les résultats des études menées par chercheurs hongrois ont notamment révélé que les chiens se comportaient différemment en fonction de l’influence comportementale des humains et des autres chiens qui les entourent.

Les résultats de la recherche

Les chercheurs de l’Université Eötvös Loránd de Budapest, en Hongrie, ont donc fait appel à l’aide de 48 chiots de différentes races pour mener à bien leurs expériences. Les chiots ont été mis face à un ventilateur électrique à rubans et à une poubelle en plastique contenant un haut-parleur fonctionnel. Les chiots devaient être accompagnés soit de leur mère ou d’un chien inconnu, soit d’un humain avec des réactions positives, ou d’un humain neutre, lorsqu’ils sont soumis à un stimulus. L’étude a démontré que les chiots de deux mois identifiaient et copiaient des indices émotionnels de leurs mères ainsi que des personnes à proximité pour savoir s’ils devraient craindre un nouvel objet.

Les résultats montrent également que les chiens ont appris à utiliser les signaux émotionnels des humains pour guider leur propre comportement, tout comme ils le feraient avec un membre de leur propre espèce. Selon les chercheurs, cela est probablement dû à des milliers d’années de domestication qui ont conduit nos chiens à nous traiter comme un membre de leur propre meute. Il est à noter que les chiens ne sont pas les seuls animaux à utiliser régulièrement des indices sociaux de leurs compagnons pour en apprendre davantage sur le monde qui les entoure. Les dauphins et certaines espèces de grands singes le font également.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux