Aller au contenu principal

Une étude brise le mythe selon lequel un chien croisé est en meilleure santé qu’un pure race

Il est temps de se défaire des préjugés afin de veiller au bien-être de nos petits compagnons

chien
— Mykhaylo_Kozelko / Shutterstock.com

Par rapport aux chiens de races pures, les chiens croisés ont la réputation d’avoir une meilleure santé. Cela serait notamment attribué à une plus grande diversité génétique. Cependant, une étude a montré que les chiens croisés ne sont peut-être pas en si bonne santé que cela.

Qu’est-ce qu’un chien croisé ?

Comme son nom l’indique, un chien croisé est tout simplement un chien dont les parents sont de deux races différentes, ou un mélange de plusieurs races. Également appelés chiens bâtards ou chiens hybrides, les chiens croisés sont souvent issus d’un croisement involontaire. Mais de plus en plus d’éleveurs canins poussent des chiens de races différentes à procréer afin d’avoir des chiots qui présentent les caractéristiques de ses deux parents. Bien que les gens aient tendance à avoir une préférence pour les chiens de race pure, les chiens croisés ne cessent de gagner en popularité.

Parmi les races de chiens croisés les plus populaires figurent par exemple le labradoodle, le pomsky, la cavachon et le puggle. Outre le fait que les chiens croisés présentent souvent des traits moins communs et plus exotiques, les amateurs de chiens choisissent aussi souvent de les adopter car ils ont la réputation d’avoir une meilleure santé par rapport aux chiens de race pure. S’il est vrai que les chiens de race pure ont tendance à avoir plus de maladies héréditaires, cela ne signifie cependant pas que les chiens croisés sont forcément en meilleure santé.

chien
— Roomanald / Shutterstock.com

Pas de différence significative entre la santé des chiens croisés et des chiens de race pure

Une nouvelle étude réalisée par les chercheurs du Royal Veterinary College, au Royaume-Uni, a brisé ce mythe selon lequel les chiens croisés sont en meilleure santé que les chiens de race pure. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue PLOS One, la santé des chiens croisés n’est ni pire ni meilleure que celle des chiens de race. En réalité, leurs profils de santé globale sont très similaires. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont envoyé des questionnaires à 9 400 propriétaires de chiens âgés de moins de 5 ans.

Bien qu’il existe des centaines d’espèces de chiens reconnues, cette expérience s’est concentrée uniquement sur quelques races de chiens, dont des races pures et des races croisées. Notons que ce sont tous des croisements issus d’un parent caniche. Les chiens croisés inclus dans l’étude étaient les cavapoos, les cockapoos et les labradoodles. En ce qui concerne les chiens de race pure, il y avait des caniches, des labradors retrievers, des cockers spaniels et des cavaliers King Charles Spaniels.

L’étude s’est spécifiquement focalisée sur 57 troubles de santé courants chez les chiens, comme la diarrhée, les infections des oreilles et des yeux et les lésions du ligament croisé antérieur. Les résultats des analyses ont montré que les chiens croisés et les chiens de race pure partagent le même état de santé dans 87 % des cas. Il existait même quelques troubles que les chiens croisés étaient susceptibles de développer. Plus précisément, les chiens croisés présentaient un risque plus élevé pour 7 % des pathologies prises en compte par l’étude, et un risque plus faible dans les 6,4 % de ces maladies. Par ailleurs, voici les 7 races de chiens les plus difficiles à éduquer.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Focus

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *