Les experts affirment que la pratique du port de fers par les chevaux remonte à plus de 6 000 ans. Les chevaux portent des fers pour des raisons de santé, de performance et de conditions d’environnement.
Pourquoi les chevaux ont-ils besoin d’être ferrés ?
Les chevaux domestiques élevés pour la performance portent des fers parce que leurs sabots sont vulnérables et doivent être protégés, a déclaré le Dr Fernanda Camargo, vétérinaire et spécialiste de la vulgarisation équine à l’université du Kentucky. « Les fers offrent une protection à certaines zones du pied du cheval », a-t-elle déclaré à Live Science. « Ils empêchent le sabot de devenir trop usé et donc sensible. » Lorsque les chevaux sont actifs, le sabot s’use naturellement. Mettre un fer sur le sabot du cheval permet de prévenir l’usure et de garder le cheval en bonne santé.
Les fers à cheval sont nécessaires pour les sabots qui sont fréquemment exposés à des surfaces dures comme le béton ou d’autres surfaces irrégulières. Les surfaces inégales ou dures peuvent endommager les sabots d’un cheval. L’animal peut alors marcher sur des objets qui blessent ses sabots naturels.
Selon le Dr Camargo, « de nombreux chevaux qui sont uniquement promenés de temps en temps et gardés sur un sol herbeux et non dur se passent très bien de fers avec des visites régulières chez le maréchal-ferrant ».
De quel matériau sont faits les fers à cheval ?
Fabriqués à l’origine en cuir ou en matière végétale, les fers à cheval ont été utilisés pour la première fois vers l’an 500. Ils sont devenus omniprésents au cours des 500 années suivantes, selon le Dr Camargo.
Les fers à cheval sont généralement fabriqués en acier, mais il existe quelques exceptions. Les fers à cheval en aluminium sont souvent utilisés sur les chevaux de course. Ce matériau est plus léger et donc plus efficace lorsque la vitesse est l’objectif principal.
Si les fers en aluminium et en acier restent les plus courants, d’autres matériaux tels que le caoutchouc, la résine et le plastique peuvent être cloués ou fixés au sabot en tant que fers à cheval.
Le ferrage fait-il du mal au cheval ?
De nombreuses personnes pensent que les fers à cheval sont douloureux à mettre et à enlever pour l’animal, car ils sont placés directement sur le sabot. Mais selon l’University of Missouri Extension, cette technique est totalement indolore. En effet, la partie dure du sabot du cheval ne comporte ni artère ni nerf. L’animal ne montre également aucun signe de douleur ou d’agressivité. Il ressent une sensation similaire à celle que nous éprouvons lorsque nous nous coupons les ongles.
Cependant, si les fers ou les clous sont mal fixés, si les fers ne sont pas de la bonne forme ou de la bonne taille, ou si le maréchal-ferrant exerce une pression au mauvais endroit, le cheval peut se blesser. Selon le Dr Camargo, un ferrage incorrect peut certainement faire mal.
Le sabot lui-même est constitué de la même matière que l’ongle d’un humain, la kératine. Cependant, le sabot possède une partie interne souple et délicate appelée la fourchette, qui peut être blessée.
Quand faut-il renouveler les fers à cheval ?
Le sabot normal d’un cheval se contracte constamment. En veillant à ce que les fers des chevaux soient bien ajustés et qu’ils soient de la bonne taille, on évite qu’ils deviennent douloureux à porter.
En outre, un cheval fait pousser un nouveau sabot chaque année. Il est donc nécessaire de remplacer les fers du cheval car ils risquent de s’user plus rapidement que prévu. Au fur et à mesure de la croissance du sabot, ils finiront par recouvrir les fers, ce qui vous permettra de savoir quand les remplacer.