— Helga Madajova / Shutterstock.com

Tout comme les lapins, les souris, les cochons d’Inde et les rats, saviez-vous que les chevaux ne peuvent pas vomir ? Si cela peut sembler pratique, cela leur est parfois fatal…

Le cheval possède un muscle dans son système digestif appelé cardia. Or, celui-ci ne s’ouvre que dans un sens, empêchant ainsi la nourriture de ressortir de l’estomac. Une fois le cardia refermé, la nourriture ne peut plus remonter.

Le cheval est le seul ruminant monogastrique, c’est-à-dire qu’il ne possède qu’un seul estomac, qui est d’ailleurs très petit. Or, même si la nourriture pouvait ressortir de son estomac, son œsophage, d’une longueur d’1,5 mètre, est trop long pour lui permettre de vomir. Replié sur lui-même plusieurs fois, si un gros volume de nourriture y transite et bouche l’œsophage, cela peut entrainer des coliques mortelles, qui sont une des premières causes de mortalité du cheval.

C’est pourquoi il est important de rationner les repas de l’animal tout en lui laissant la possibilité de grignoter à toute heure, afin qu’il ne se “rue” pas sur sa nourriture une fois affamé.

https://www.facebook.com/heuraoua.01/photos/bonjour-les-amis-la-rubrique-le-saviez-vous-pour-vous-informer-au-quotidien-cest/2032218280215267/

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de