Bien que les déjections de chauve-souris figurent parmi les meilleurs engrais au monde, leur utilisation peut être à risque. Pour preuve, deux personnes ont récemment perdu la vie après avoir utilisé du guano pour cultiver du cannabis.
Deux hommes du nord de l’État de New York sont morts d’un type de pneumonie après avoir utilisé des excréments de chauve-souris pour cultiver du cannabis. D’après les rapports officiels, les deux hommes ont développé des cas mortels d’histoplasmose, une infection pulmonaire causée par l’inhalation de spores du champignon nocif Histoplasma. Après avoir présenté plusieurs symptômes, ils ont été hospitalisés et traités, mais en vain. Les deux hommes, dont l’identité n’a pas été dévoilée, avaient utilisé du guano pour fertiliser des plants de cannabis. Les cas étonnants et inhabituels de ces deux hommes ont fait l’objet d’une étude publiée dans la revue Open Forum Infectious Disease.
Fait important : les décès des deux hommes n’étaient pas liés. L’un d’entre eux avait acheté du guano de chauve-souris – décrit comme un « superaliment naturel » pour les plants de cannabis en raison de sa teneur élevée en nutriments – dans une boutique en ligne. L’autre avait lui-même récolté son guano dans son propre grenier infesté de chauves-souris, toujours pour fertiliser des plants de cannabis. D’après les chercheurs, le fait que ces deux décès soient indépendants met en évidence une tendance croissante à utiliser les déchets de chauve-souris pour produire de la marijuana depuis que la drogue a été légalisée.
Face à ce constat, les scientifiques ont souligné l’importance de sensibiliser les gens aux dangers potentiels de l’exposition à certains agents nocifs présents dans la fiente de chauve-souris, un produit largement vanté pour ses vertus pour les plants de cannabis. Pour aller plus loin, découvrez 16 faits fascinants sur les chauves-souris.