
Dans une découverte extraordinaire, des archéologues fouillant le quartier historique de Bjørvika à Oslo ont trouvé plus de 2 900 pièces médiévales en cuir, dont des centaines de chaussures, de sacs et de fourreaux de couteaux magnifiquement conservés. Ces objets offrent un aperçu exceptionnellement détaillé de la vie dans la Norvège médiévale.
Une découverte importante
Des archéologues du Musée maritime norvégien ont annoncé la découverte de plus de 2 900 objets médiévaux en cuir lors des fouilles du site d’une future école. Ces objets ont été découverts dans le quartier historique de Bjørvika, un centre culturel et touristique populaire de la capitale norvégienne. Cette découverte comprend un ensemble varié d’objets – tels que des chaussures, des bourses, des sacs et des fourreaux de couteaux – remarquablement bien conservés grâce à leur enfouissement dans une épaisse couche d’argile gorgée d’eau.
Les archéologues ont tenu à souligner que la concentration de cuirs découverts est sans précédent, ce qui en fait l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de ces dernières années. Par ailleurs, ces objets – tous datés des XIIIe et XIVe siècles – offrent des informations précieuses sur l’artisanat et la culture matérielle dans la Norvège du Moyen Âge. À l’époque médiévale, la zone de fouilles se trouvait en eau libre dans le port, à l’embouchure de l’Alna. Mais au XIVe siècle, la zone a été comblée pour créer davantage de terrain, ce qui a permis de préserver les objets abandonnés.
Thousands of pieces of leather discovered in an Oslo harbor are giving archaeologists insight into everyday life in medieval Norway. https://t.co/vNIlQHDGvH
— All About History (@AboutHistoryMag) July 18, 2025
Une collection impressionnante
Présentant un degré de variété étonnant, les motifs que présentaient les différents objets et les preuves de réparation ont fourni aux archéologues une empreinte médiévale qui couvrait toutes les classes sociales. Les chaussures ont particulièrement interpellé les archéologues. Ils en ont découvert plus de 227, dont des bottes hautes, des chaussures basses, des chaussures de luxe aux motifs complexes et même des chaussures pour enfants. Dans la majorité des cas, les chaussures ont été portées intensivement, réparées à maintes reprises, avant d’être finalement jetées.
Les chercheurs ont été particulièrement étonnés par la découverte de plus de 40 chaussures pour enfants, dans la mesure où les traces archéologiques laissées par des enfants sont plutôt rares. Ces articles petits, mais finement travaillés, ont été fabriqués avec les mêmes techniques et matériaux que les chaussures pour adultes. Si les chaussures sont ce qui a le plus retenu l’attention, les autres objets n’étaient pas moins intéressants. En ce qui concerne les sacs, ils en ont découvert une vingtaine, allant de simples bourses à des versions plus décoratives.
À l’époque médiévale, les sacs étaient essentiels pour transporter des marchandises, étant donné que les vêtements étaient souvent dépourvus de poches. Quant aux fourreaux de couteaux et d’épées découverts lors des fouilles – certains ornés de motifs élaborés –, ils témoignent de l’importance accordée aux articles en cuir à cette époque. Il est intéressant de noter que plusieurs fourreaux semblent avoir été recyclés, découpés, réutilisés et remodelés, témoignant de la grande valeur accordée aux articles en cuir.
Par ailleurs, en Norvège, la découverte d’une pièce d’or byzantine représentant Jésus intrigue les archéologues.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live Science
Étiquettes: Norvège, moyen âge
Catégories: Actualités, Histoire