Aller au contenu principal

Il cherchait des vers, il a trouvé l’un des plus grands trésors médiévaux de Suède

C'est tout un pan entier du Moyen Âge qui refait surface

Trésor
Image d’illustration — Bukhta Yurii / Shutterstock.com

En quête d’appâts dans le sol suédois, un pêcheur pensait simplement trouver quelques vers. À la place, c’est un pan entier du Moyen Âge qui a refait surface. Explications.

Un chaudron rempli d’argent, de bijoux… et d’histoire

C’est dans le comté de Stockholm qu’un habitant a fait une découverte qui défie l’imagination : en creusant pour chercher des vers, il est tombé sur un chaudron en métal contenant environ 20 000 pièces de monnaie et des bijoux médiévaux. Selon les autorités suédoises, il s’agirait de l’un des plus importants trésors d’argent du Moyen Âge jamais découverts dans le pays.

Le trésor, pesant près de 6 kilos, a été retrouvé dans un état de conservation remarquable, à l’exception du chaudron lui-même, très dégradé. Les pièces richement décorées et les bijoux ornés qu’il renfermait intriguent déjà les archéologues, actuellement en pleine étude et datation de la collection.

Sofia Andersson, antiquaire au Conseil administratif du comté de Stockholm, confirme l’importance de la trouvaille. « Nous ne savons pas encore exactement combien de pièces il y a, mais il pourrait y en avoir jusqu’à 20 000. »

Certaines pièces portent les inscriptions du roi Knut Eriksson, qui régna sur la Suède entre 1173 et 1195, connu pour avoir organisé le système monétaire du royaume et établi une forteresse sur le site de Stockholm.

Des pièces d’évêques et un trésor promis à l’État

D’autres monnaies, plus mystérieuses encore, représentent des églises ou la figure d’un évêque tenant une crosse, des motifs caractéristiques des « pièces d’évêque » frappées dans certaines régions d’Europe médiévale pour le compte du clergé.

Conformément à la loi suédoise sur le patrimoine culturel, le pêcheur a remis sa trouvaille aux autorités. Le Conseil administratif du comté en a informé l’Office national du patrimoine suédois, qui décidera si l’État rachètera officiellement le trésor en versant une indemnisation à son découvreur.

Un geste salué par Sofia Andersson. « Il a fait exactement ce qu’il fallait. Toute personne qui découvre un objet ancien ou un trésor d’argent doit le remettre à l’État pour rachat. »

Ce qui devait être une simple journée de pêche s’est transformé en une rencontre inattendue avec l’histoire suédoise, rappelant que parfois, le passé sommeille juste sous nos pieds.

Par ailleurs, des chasseurs de métaux découvrent un trésor unique vieux de 2 000 ans.

Par Cécile Breton, le

Source: Independent

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *