Aller au contenu principal

Les 5 races de chats les plus fragiles

La fréquence de certaines maladies est plus élevée chez ces races

Persan

2. Le persan

Ce chat à la fourrure soyeuse est très affectueux et très fusionnel avec son maître. Doux et calme, le persan est un chat de taille moyenne, à la tête et aux yeux ronds. Réservé et peu bavard, c’est un chat idéal pour une vie en appartement. D’autant plus que sa fourrure doit être entretenue quotidiennement. Une vie en extérieur nécessite un brossage rigoureux, afin d’éviter les nœuds et les parasites.

Les races de chats aux nez plats comme le persan, mais également le Scottish Fold et le British Shorthair, sont des races dites « brachycéphales ». Leur face est généralement aplatie avec un nez très court. Cette caractéristique physique entraîne d’importants problèmes respiratoires ainsi que de nombreuses obstructions des canaux lacrymaux.

Il est donc conseillé, comme chez tous les animaux à face plate, de nettoyer régulièrement le contour des yeux avec une lotion adaptée et d’éviter une activité physique trop intense.

Par ailleurs, la race est concernée par d’autres maladies comme :

  • la polykystose rénale : une maladie héréditaire qui provoque la formation de kystes dans les reins et qui peut entraîner une insuffisance rénale ;
  • la cardiomyopathie hypertrophique : une maladie cardiaque qui se caractérise par un épaississement du muscle cardiaque et qui peut causer une mort subite ;
  • des maladies parodontales : mauvaise haleine, gencives rouges ou irritées, saignements, pus autour des dents, des dents déchaussées ou perdues.

Pour prendre soin de votre persan et lui assurer une bonne santé, il faut donc être vigilant à son alimentation, à son hygiène et à ses visites chez le vétérinaire.

4 sur 5Page précédente Page suivante

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Le Figaro

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *