Aller au contenu principal

Les 5 races de chats les plus fragiles

La fréquence de certaines maladies est plus élevée chez ces races

Maine Coon
— © Tambako The Jaguar / Flickr

1. Le Maine Coon

Le Maine Coon est un chat de grande taille, robuste et calme. Également connu sous le nom de « gentil géant », c’est l’une des races de chats géants les plus populaires. Il peut peser entre 12 et 14 kg et mesurer jusqu’à 1 mètre de long.

Le Maine Coon est généralement en bonne santé et a une espérance de vie de plus de 12 ans. Cependant, comme tous les chats, il est sujet à certains problèmes de santé spécifiques à sa race.

Le cœur du Maine Coon est très sensible. Il peut développer une affection appelée cardiomyopathie hypertrophique, qui est une maladie héréditaire pouvant entraîner une obstruction du cœur.

La luxation de la rotule est un autre problème courant chez cette race. Elle peut entraîner une gêne, une boiterie et une instabilité lorsque la rotule et les ligaments qui la maintiennent en place se déplacent vers l’extérieur du genou.

Le déficit en pyruvate kinase est un trouble héréditaire de l’enzyme pyruvate kinase, nécessaire au bon fonctionnement des globules rouges. Il peut provoquer une anémie chez les chats.

En raison de sa taille, le Maine Coon peut être plus sensible à la dysplasie de la hanche, à l’arthrose ou même à l’amyotrophie spinale, qui affecte les nerfs dans les muscles et entraîne une dégénérescence et une faiblesse musculaire. Ces maladies héréditaires peuvent provoquer des douleurs ou réduire la mobilité du chat.

Pour aller plus loin, voici 5 races de chiens qui ont une santé fragile.

5 sur 5Page précédente

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Le Figaro

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *