16 faits insolites sur les chats, ces adorables félins qui cachent encore bien des secrets

Gracieux, doux et autonomes, les chats sont les animaux domestiques les plus répandus dans le monde. De l’Egypte antique à YouTube, ils n’ont cessé de susciter de la fascination, de la tendresse ou encore de l’amusement chez les êtres humains. Et ils ne nous laissent jamais au bout de nos surprises. Voici 17 faits étonnants sur ces adorables félins. 

TOUS LES CHATS NAISSENT AVEC LES YEUX BLEUS

chat-17

En effet, la production de mélanine, qui donne la couleur définitive des yeux, augmente peu à peu après la naissance. Les gènes responsables de la couleur des yeux s’activent au fil des jours. Ils commandent à chaque mélanocyte (les cellules sécrétrices de mélanine), une quantité de pigment dans l’iris, ce qui déterminera la répartition du brun dans l’iris. Et si certains gardent leurs yeux bleus, c’est que leurs gènes auront au contraire bloqué la production de mélanine dans l’iris.

ILS ONT UNE CLAVICULE MINUSCULE

chat-6

La clavicule des félins, cet os situé à la base du cou, est d’une toute petite taille. Cela permet à leurs épaules de bouger indépendamment l’une de l’autre. Leur clavicule est reliée au sternum par leur unique ligament, ce qui leur confère une très grande souplesse, et leur permet de passer par des endroits extrêmement étroits.

ILS NE SONT PAS LA SEULE ESPÈCE À RONRONNER

elephant

Plusieurs mammifères ronronnent. C’est le cas des ratons laveurs, des écureuils, des lémuriens, des gorilles ou encore des éléphants. On explique le ronronnement par une contraction des muscles du larynx, qui déclenche une vibration des cordes vocales. Il peut être dû aussi bien à une sensation de plaisir que de souffrance.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux