Aller au contenu principal

ChatGPT consomme une quantité stupéfiante d’eau

Une simple conversation avec ChatGPT revient à vider une bouteille d’eau

ChatGPT
— Gorodenkoff / Shutterstock.com

ChatGPT n’a pas encore fini de faire parler de lui. Si on en parle surtout pour les diverses révolutions et changements qu’il est déjà en train d’amorcer, on en parle aussi pour les impacts négatifs qu’il pourrait avoir, notamment sur l’environnement. Il faut en effet savoir que cette IA consomme une quantité énorme d’eau.

On n’en parle pas beaucoup, mais l’intelligence artificielle a un impact très important sur l’environnement, et ChatGPT ne fait pas exception. En effet, les systèmes d’IA soulèvent des inquiétudes sur le plan écologique, car ils consomment énormément de ressources, notamment en ce qui concerne l’électricité et l’eau. Afin d’entrainer les IA, il faut en effet déployer une énorme quantité d’électricité pour faire fonctionner les centres de données. Et ces centres de données ont également besoin de beaucoup d’eau pour leur système de refroidissement.

Selon une nouvelle étude des chercheurs de l’université de Californie à Riverside et de l’université du Texas à Arlington, Microsoft utilise environ 700 000 litres d’eau pour l’entraînement de GPT-3 dans ses centres de données. C’est assez d’eau pour remplir la tour de refroidissement d’un réacteur nucléaire, et c’est aussi la même quantité qui est utilisée pour produire 370 voitures BMW ou 320 véhicules Tesla. Les chercheurs ont également déterminé que ChatGPT nécessitait ainsi 500 ml d’eau pour 20 à 50 questions répondues.

Face à ces étonnantes conclusions, les chercheurs demandent aux entreprises qui développent des IA de prendre leurs responsabilités face à cette nouvelle menace pour l’environnement.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • L’eau utilisée pour refroidir est remis dans la nature par la suite, elle n’est donc pas « consommé » mais juste utilisé et donc non perdue.

    • C’est un raisonnement spécieux : toutes les eaux utilisées sont remises dans la nature d’une manière ou une autre. La question est de savoir où et comment, de bonne manière ou non, au détriment de quoi, etc… sont prélevées ces eaux. Une eau puisée dans les nappes phréatiques et remise à des températures trop élevées dans les rivières en diminuant la résistance des poissons et végétaux aquatiques, ce n’est pas vraiment bon pour l’équilibre de la nature et de nos réserves

  • oui, cela doit donner soif de devoir répondre à autant de questions …. si au moins elles-étaient toutes intéressantes …. mais bon ..
    🙂 .