La ville japonaise de Fukuyama a été mise en état d’alerte après qu’un chat a été filmé en train de s’enfuir d’une usine dans la nuit, après être tombé dans une cuve contenant des produits chimiques dangereux. Explications.
Même si la Division de la conservation de l’environnement de la ville a déclaré que ce chat est peut-être mort, les habitants ont été priés de garder leurs distances avec lui s’ils le rencontrent. En effet, il est recouvert de chrome hexavalent, hautement acide et cancérigène. L’animal est tombé un soir de mi-mars dans un réservoir contenant une substance toxique dans une usine de métallurgie de la ville.
Le lendemain, un ouvrier de l’usine a trouvé des empreintes de pattes jaunes sur le seuil. Sur les images des caméras de sécurité, vous pouvez voir le chat s’enfuir de l’usine vers 21h30 la veille au soir. Nous ignorons où le chat se trouve actuellement. Il n’y a aucune image de lui tombant dans la cuve de trois mètres de profondeur et recouverte par un drap qui semble avoir été retourné.
Le chrome hexavalent est extrêmement dangereux s’il est touché ou inhalé. Il peut provoquer des irritations cutanées et des problèmes respiratoires, mais aussi une multitude d’autres effets néfastes sur la santé, notamment des lésions rénales et hépatiques, le cancer du poumon et même la mort.
Pour aller plus loin, voici pourquoi vous ne devez jamais donner vos médicaments à votre animal de compagnie.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: chat, japon, produits toxiques
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves