― © Jenni Konrad / Wikimedia Commons

Chaque ville a droit à son maire. Mais, saviez-vous que dans une ville d’Alaska ce n’est pas un humain mais… un chat qui a été maire durant 20 ans ? Explications.

Stubbs : voici le nom du chat qui a été le maire honorifique du Census-designated place d’Alaska, Talkeetna. Né le 12 avril 1997 et décédé le 21 juillet 2017, ce chat politique aura occupé son poste de maire durant 20 années et 3 jours.

Mais comment est-il devenu le maire de cette ville ? Fortement mécontents des candidats se présentant à l’élection, nombreux étaient les habitants à appeler à voter pour ce chaton roux alors qu’il avait été découvert abandonné dans une rue de la ville quelques jours auparavant. Les habitants avaient alors voté pour le félin, qui a été réélu à chaque fois, et ce, jusqu’à sa mort. A chaque fin de mandat, les citoyens étaient extrêmement satisfaits de leur maire car il “n’augmentait pas les impôts et ne se mêlait pas du commerce”.

A Talkeetna, le poste de maire n’est en réalité que symbolique. En effet, il s’agit d’une commune qui ne possède pas de conseil municipal parce qu’elle est rattachée au borough de Matanuska-Susitna

Par ailleurs, il faut également savoir que Stubbs a malheureusement subi plusieurs attaques, la première datant du 31 août 2013. Il avait effectivement été victime d’une attaque de chien. Il a dû être hospitalisé avec un poumon perforé, une plaie profonde et son sternum fracturé. Il a de surcroît échappé d’autres fois à la mort : des jeunes lui avaient tiré dessus à l’aide d’armes à air comprimé ; il était tombé dans une friteuse d’un restaurant qui, bien heureusement pour lui, n’était pas allumée. 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de