Aller au contenu principal

L’Islande suspend temporairement la chasse à la baleine

Espérons que cette pratique barbare s'arrête définitivement

baleine
— Leonardo Gonzalez / Shutterstock.com

Actuellement, de nombreuses espèces de baleines sont menacées d’extinction. Pour cette raison, de plus en plus de pays prennent des mesures pour les protéger. Dernièrement, l’Islande a annoncé sa décision de suspendre la saison de chasse à la baleine pour l’année 2023.

Le gouvernement islandais a décidé de suspendre la saison de la chasse à la baleine de cette année pour le reste de l’été à la suite d’un rapport qui a révélé que la pratique contrevenait aux normes de bien-être animal du pays. Le rapport a notamment dénoncé le fait que la mise à mort des cétacés dans les pratiques locales prenait trop de temps et engendrait trop de souffrance chez les animaux. « J’ai pris la décision de suspendre la chasse à la baleine jusqu’au 31 août », a ainsi déclaré Svandis Svavarsdottir, la ministre islandaise de la Pêche, de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Bien évidemment, cette décision a été saluée par les organismes de défense des droits et du bien-être des animaux. Ces derniers ont également exprimé leur espoir quant à une application plus définitive de cette mesure. En effet, il n’est pas à exclure que l’interdiction de la chasse à la baleine ne soit pas limitée à la saison de pêche de 2023 pour être étendue indéfiniment. Pour l’instant, aucune décision à long terme n’a été prise sur ce sujet, mais la ministre Svavarsdottir a déclaré que des recherches seront menées pour explorer d’autres limitations de la chasse à la baleine à l’avenir.

Notons que même sans ces limitations, la pratique de la chasse à la baleine s’est déjà lentement arrêtée au cours des dernières années. Cette dernière mesure laisse à espérer que cela s’arrêtera définitivement dans les prochaines années. De plus, cette décision a été largement soutenue par l’opinion publique.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *