— 88Andrei / Shutterstock.com

Écrit en 1964 par Roald Dahl, le roman Charlie et la chocolaterie a marqué des générations. Dans l’histoire, Charlie est blanc. Néanmoins, saviez-vous que l’auteur britannique souhaitait initialement que le héros éponyme de ce roman soit un « petit enfant noir » ?

Le roman Charlie et la chocolaterie raconte l’histoire de Charlie Bucket, enfant unique d’une famille pauvre, et d’un chocolatier des plus excentriques du nom de Willy Wonka. Un beau jour, ce dernier fait une surprenante annonce : il offrira une visité guidée et gratuite de son usine à cinq enfants qui auront eu la chance de trouver un ticket d’or dissimulé dans des tablettes de chocolat « Wonka Bar« . Par un heureux hasard, Charlie parvient à trouver ce précieux trésor. S’ensuit une aventure des plus féeriques et burlesques.

Dans cette œuvre, le héros est blanc. Pourtant, dans une interview donnée à la BBC, la veuve de Roald Dahl, Liccy Dahl, a rapporté que celui-ci voulait que Charlie soit un « petit enfant noir« . Néanmoins, son agent l’en a rapidement dissuadé, comme l’a expliqué Donald Sturrock, le biographe de l’auteur. « Elle pensait que c’était une mauvaise idée d’avoir un héros noir. Elle disait que les gens auraient demandé : Mais pourquoi ? »

Charlie et la chocolaterie a été traduit en 55 langues et vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde. Il a également fait l’objet d’adaptations au cinéma en 1971 et 2005 puis au théâtre. L’histoire de Roald Dahl a donc marqué de nombreuses générations. Avez-vous apprécié ce roman ? Qu’avez-vous pensé de ses adaptations sur grand écran ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de