Du haut de son rocher, la chapelle Saint-Michel surplombe ce village auvergnat depuis le Xe siècle

La chapelle Saint-Michel se dresse sur les hauteurs de la commune d’Aiguilhe pour nous offrir une vue imprenable sur ce charmant endroit de Haute-Loire, en Auvergne. Cette église romane du Xème siècle est érigée sur un rocher volcanique à la forme d’un cône. Une spécificité de la région qui se tient à la 4ème place dans la liste des monuments préférés des français en 2014.

La chapelle Saint-Michel est une église romane qui se trouve à Aiguilhe, dans la commune limitrophe du Puy-en-Velay, elle-même située dans le département de la Haute-Loire en Auvergne. Cet édifice a pour particularité d’être érigé en haut du rocher d’Aiguilhe, à 82 mètres de hauteur. Ce relief correspond à une ancienne cheminée volcanique qui s’est solidifiée à la fin d’une éruption puis qui s’est dégagée par l’érosion sous la forme d’une grande pointe. On appelle cela un neck. Pour découvrir la chapelle, un escalier de 268 marches nous guide jusqu’à elle.

La chapelle Saint-Michel via Shutterstock
La chapelle Saint-Michel via Shutterstock

L’église a été fondée par l’évêque Godescalc en 969. Ce premier pèlerin français de Saint-Jacques-de-Compostelle l’aurait construit pour remplacer un temple déjà construit et dédié à Mercure. Cependant c’est au XIème siècle qu’elle a été érigée en abbaye. Quant au rocher d’Aiguilhe sur laquelle se dresse la chapelle Saint-Michel, la légende locale raconte que ce n’est autre que Gargantua, le célèbre personnage de Rabelais, qui en est à l’origine. Elle est ainsi communément appelé « la fiente de Gargantua ».

L’édifice fait partie de la liste des monuments historiques français depuis l’apparition d’un classement de la sorte, en 1840. Il ne comptait alors que 1034 monuments. En 2014, il a été élu 4ème monument préféré des français. Elle se situe près de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation du Puy-en-Velay qui a, quant a elle, été élue 2ème monument préféré des français en 2015.

1-0-Chapelle-St-Michel-Aiguilhe

L’église est construite en pierre volcanique. De type romane, elle possède un portail avec un arc polyobé, qui correspond à l’architecture omeyyade du califat de Cordoue et qui se répandit dans l’architecture romane française grâce aux pélerins de Saint-Jacques-De-Compostelle.

4-Chapelle-St-Michel-Aiguilhe

La porte est encadrée de deux colonnes au dessus desquelles se trouve un chapiteau sculpté de feuilles d’acanthes. S’y trouve aussi un linteau ou est sculpté des sirènes et un tympan bordé d’une frise. Plusieurs scènes y sont sculptés, comme l’agneau pascal. Au dessus de l’arc, un décor de mosaïques représente le Christ entouré de Saint Jean, la vierge, l’archange Michel et Saint Pierre. En 1855, le clocher actuel est édifié, l’originel ayant été frappé par la foudre en 1245. En 1955, des travaux réalisés pour rénover l’autel permettent de découvrir un christ reliquaire datant du Xème siècle, un coffret en ivoire où se trouvaient une croix et deux coupelles de bronze refermant des reliques.

La chapelle Saint-Michel via Shutterstock
La chapelle Saint-Michel via Shutterstock

1-1-Chapelle-St-Michel-Aiguilhe2-Chapelle-St-Michel-Aiguilhe2-Chapelle-St-Michel-Aiguilhe 3.Chapelle-St-Michel-Aiguilhe 6.-Chapelle-St-Michel-Aiguilhe 7.-Chapelle-St-Michel-Aiguilhe 8.-CHapelle-St_Miche-Aiguilhe 9.-Chapelle-St-michel-Aiguilhe 10.-Chapelle-St-Michel-Aiguilhe 11.-Chapelle-St-Michel-Aiguilhe 12.-Chapelle-St-Michel-Aiguilhe

La chapelle Saint-Michel via Shutterstock
La chapelle Saint-Michel via Shutterstock
La chapelle Saint-Michel via Shutterstock
La chapelle Saint-Michel via Shutterstock

Surplombant cette commune auvergnate, la chapelle Saint-Michel est majestueuse du haut de son rocher. La découverte de l’église est tout aussi fascinante par son architecture romane du Xème siècle. Un monument dont peuvent être fiers les auvergnats. Si vous appréciez les édifices français, vous aimerez sûrement découvrir un patrimoine du même nom, le Mont-Saint-Michel, qui recèle de multiples mystères.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux