L’humanité fait actuellement face à de nombreux défis qui menacent son confort, son bien-être, voire son existence. Les pronostics en la matière sont actuellement mauvais, et une équipe de chercheurs a même tenu à avertir que la planète se dirige vers un état de chaos irréversible.
Une planète déjà embourbée dans la crise climatique
Ce n’est plus un secret ni un mystère pour personne, l’humanité doit actuellement faire face à une terrible crise climatique engendrée par ses propres activités. En effet, si le réchauffement climatique est un phénomène naturel, il a été largement accéléré et empiré par les activités humaines ; et tout cela avec les terribles conséquences que ça implique, allant de la hausse du niveau de l’océan aux sècheresses et autres catastrophes naturelles en passant par la disparition de nombreuses espèces animales et végétales.
Il est important de savoir que s’il est normal que la Terre passe par des changements massifs dans les régimes climatiques, passant d’un équilibre stable à un autre, ces changements doivent normalement être entraînés par des facteurs externes, comme des changements dans l’orbite terrestre ou une augmentation massive de l’activité volcanique. En revanche, les changements actuels sont provoqués par les activités humaines, et il s’agit de quelque chose que notre planète n’a jamais connu.
Autrement dit, nous vivons actuellement dans une phase de transition climatique synonyme d’un désordre planétaire inédit et à l’issue incertaine que les experts ont nommée l’Anthropocène. Bref, la situation est grave, et malgré les nombreuses promesses faites par les gouvernements et autres institutions qui régissent le monde, les efforts déployés pour ralentir l’évolution du changement climatique sont loin d’être suffisants.
Un scénario de chaos dont l’issue est des plus défavorables pour l’humanité
Pour avoir une idée plus précise de l’impact de la crise climatique sur le futur de l’humanité, les chercheurs de l’université de Porto au Portugal ont décidé de réaliser une projection en se basant sur une théorie habituellement utilisée pour modéliser la supraconductivité. Et selon les résultats de l’étude prépubliés sur arXiv, si nous continuons dans notre voie actuelle (l’impact des activités humaines sur le changement climatique) cela aboutira à un chaos irréversible pour la planète et pour tous ceux qui y habitent.
« Les implications du changement climatique sont bien connues (sècheresses, vagues de chaleur, phénomènes extrêmes, etc.). Si le système terrestre entre dans la région du comportement chaotique, nous perdrons tout espoir de résoudre le problème d’une manière ou d’une autre », a déclaré Orfeu Bertolami, auteur principal de l’étude. Dans ce terrible scénario, le chaos implique l’inexistence d’équilibre et de modèles répétables pour l’ensemble de la planète.
Ainsi, si le climat devenait chaotique, les saisons changeraient constamment, certaines années connaîtraient des éclairs soudains de conditions météorologiques extrêmes, et la température moyenne terrestre fluctuerait énormément, passant de périodes plus froides à des périodes plus chaudes sur des périodes de temps relativement courtes. Le monde ne serait ainsi qu’incertitude et il deviendrait alors impossible de déterminer dans quelle direction se dirige le climat de la Terre, et ainsi l’avenir de l’humanité.
Il est important de comprendre que le bon fonctionnement des sociétés humaines et l’habitabilité de la biosphère dépendent énormément de la stabilité climatique. Or, nous nous dirigeons vers un avenir où cette stabilité va disparaître. Selon certains experts, nous avons déjà atteint le point de basculement vers cette ère de chaos climatique. Cependant, il y a encore matière à espérer, et il n’est donc pas encore trop tard pour éviter une catastrophe climatique. Pour rappel, la crise climatique est sur le point d’atteindre une « portée destructrice inouïe », selon l’ONU.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science alert
Étiquettes: réchauffement climatique, chaos
Catégories: Sciences, Actualités
Déjà il faudrait un contrôle des naissances au niveau mondial.
Il faut compter aussi avec l’inertie des éléments qui pilotent les climats sur la planète et qui diminuent la réactivité aux changements annoncés….
Il faut peut-être aussi se poser les bonnes questions et ne pas tout attribuer les difficultés annoncées au seul changement climatique… Par rapport aux changements précédents le fait nouveau est la surpopulation de la planète qui est sans doute un accélérateur de changement…….
si cela est vrai, on irait donc vers une destruction massive de la population humaine, et de ce fait son activité se réduirait d’autant . on aurait alors un nouvel équilibre!