L’analyse de 40 ans de données a révélé des changements inquiétants dans les eaux de l’océan Atlantique entourant les Bermudes. Se réchauffant rapidement, celles-ci ont vu leur taux d’oxygène s’effondrer et leur salinité et acidité exploser.
Changements radicaux
Situées à environ 1 770 kilomètres à l’est de Miami, les Bermudes sont un territoire britannique d’outre-mer composé de près de 200 îles. La région est principalement connue pour son triangle, zone maritime située au sud-ouest de l’archipel où un nombre important d’avions et de bateaux auraient disparu dans des circonstances mystérieuses.
Les chercheurs suivent l’évolution des eaux entourant les Bermudes depuis 1983, via le prélèvement mensuel d’échantillons les renseignant sur la biologie et la chimie de surface et profonde de l’océan. Publiés dans la revue Frontiers in Marine Science, les derniers relevés indiquent que celles-ci seront devenues pratiquement méconnaissables d’ici la fin de la décennie, par rapport aux années 1980.
« Nous montrons que la surface de l’océan Atlantique Nord subtropical s’est réchauffée d’environ 1 °C au cours des 40 dernières années », explique Nicholas Bates, de l’université d’État de l’Arizona. « Dans le même temps, la salinité et l’acidité de l’océan ont augmenté et il a perdu de l’oxygène. »
Comme on peut s’y attendre, ces conditions changeantes sont susceptibles de nuire à la biodiversité de la région. Au cours des quatre dernières décennies, les niveaux d’oxygène ont chuté de 6 %, ce qui n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour les organismes aquatiques, tandis que les niveaux d’acidité, capable de dévorer la carapace des crustacés, ont augmenté de 30 %.
Une tendance mondiale
Globalement, ces travaux illustrent les changements radicaux auxquels sont confrontés de nombreux océans de la planète dans le sillage du changement climatique qui ne cesse de s’intensifier. Selon l’équipe, des stations d’observation similaires près d’Hawaï, des îles Canaries, de l’Islande et de la Nouvelle-Zélande ont toutes observé une tendance similaire.
« Ces observations donnent une idée de la vitesse à laquelle le réchauffement et la chimie des océans ont évolué dans un passé récent et fournissent des indications essentielles sur les changements à venir au cours des prochaines décennies », conclut Bates.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: océan, triangle des bermudes, changement climatique
Catégories: Actualités, Monde