Aller au contenu principal

Le changement climatique a déclenché des révolutions qui ont bouleversé le cours de l’Histoire

La météo et les mauvaises récoltes ont pu jouer un rôle d’« étincelle » dans le déclenchement de la Révolution française

Révolution française
Révolution française

Bien qu’on n’y fasse pas forcément attention, le climat a toujours eu un impact considérable sur le cours de l’Histoire. Bien au-delà de simples épisodes passagers, les grands évènements climatiques peuvent apporter de grands changements chez les civilisations humaines, provoquant des crises économiques et sociales, des guerres et des révolutions.

Quelles sont les causes de la Révolution française ?  

La Révolution française de 1789 reste à ce jour l’un des grands moments historiques qui ont marqué l’histoire de la France, mais aussi du reste du monde. Durant cette période, les citoyens français ont radicalement transformé le paysage politique local, bouleversant des institutions séculaires telles que la monarchie et le système féodal pour faire place à la République et à l’affirmation des droits de l’Homme. Bien qu’elle ait dégénéré en bain de sang sous la terreur, la Révolution française a indubitablement contribué à façonner les démocraties modernes en démontrant la puissance inhérente de la volonté populaire.

La cause généralement citée de la Révolution française est le dégoût envers l’aristocratie française et la politique économique du roi Louis XVI, qui fut guillotiné, tout comme son épouse Marie-Antoinette. D’autres causes plus profondes doivent également être citées, notamment les changements culturels, généralement associés aux idées des Lumières sur la liberté et le droit ; et surtout la souffrance du peuple face à la crise économique. Il existe cependant une autre cause méconnue.

The Frozen Thames, peinture d'Abraham Hondius
The Frozen Thames, peinture d’Abraham Hondius, 1677

Le climat comme amplificateur de crises économique, politique et sociale

Il s’agit d’une cause qui échappe au contrôle humain, mais dont les conséquences sont immenses : le contexte climatique et météorologique. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’université de Toulouse ont analysé les relations entre divers évènements climatiques et les révolutions européennes qui ont changé le cours de l’Histoire. Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont testé l’impact du déclin de l’activité solaire, du forçage volcanique, du changement climatique et des fluctuations du prix du pain comme amplificateurs potentiels de crises, en plus des bouleversements sociopolitiques.

Les chercheurs ont concentré leurs analyses sur la période de 1570 à 1860, une époque cruciale qui a vu 140 épisodes de rébellion et de révolution à travers l’Europe ; mais aussi une période marquée par le Petit Âge glaciaire, une longue période de conditions plus fraîches et plus sèches, caractérisée par une instabilité climatique accrue entre 1250 et 1860 environ. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Global and Planetary Change, les chercheurs ont constaté que les phases climatiques les plus froides du Petit Âge glaciaire étaient en corrélation avec des augmentations significatives du nombre de rébellions.

En focalisant la recherche sur la Révolution française, les chercheurs ont également constaté que vers 1770, l’Europe était entrée dans le minimum de Dalton, une période d’activité solaire particulièrement faible. Ce phénomène a provoqué des hivers extrêmement froids qui ont détruit les récoltes dans toute l’Europe du Nord. La France, qui était encore une société fortement agricole, a été particulièrement affectée, aboutissant à de violentes émeutes causées par la rareté de la farine en 1775. À partir de là, d’autres catastrophes climatiques – notamment l’éruption du volcan islandais Lak et l’hiver extrêmement rude de 1788 – ont empiré la situation, aboutissant inévitablement à la Révolution.

Par ailleurs, les records de chaleur pourraient avoir une autre origine que le changement climatique.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *