10. Fiole de Keeling, fin du 20e siècle
Charles David Keeling a été un pionnier de la science du climat. Il a mesuré le dioxyde de carbone dans l’atmosphère pendant près de 50 ans, à partir de 1958, et a mis en évidence son augmentation constante due à la combustion des énergies fossiles. Il a ainsi révélé le danger du réchauffement planétaire pour la planète et ses habitants.
Pour obtenir ses données, il a utilisé des flacons en verre qu’il remplissait d’air à différents endroits du globe, notamment à la station de Mauna Loa, à Hawaï, située à plus de 3 000 mètres d’altitude. Il renvoyait ensuite ces flacons à son laboratoire, la Scripps Institution of Oceanography de l’université de Californie à San Diego, où il analysait la concentration de dioxyde de carbone.
Il a aussi observé que le taux de dioxyde de carbone variait selon les saisons, en fonction de la croissance des plantes qui absorbent ce gaz. Il a tracé une courbe qui montre ces fluctuations saisonnières et la tendance générale à la hausse. Cette courbe est devenue célèbre sous le nom de courbe de Keeling.
James Hansen, un autre scientifique du climat, a rendu hommage à Keeling dans une nécrologie publiée en 2005 dans le New York Times. Il a dit : “Il a changé notre vision quant à la capacité de la Terre à résister à l’impact humain.”