Aller au contenu principal

15 objets qui racontent l’histoire du changement climatique

Ils montrent comment les hommes ont participé au changement climatique avec leurs inventions, et aussi comment ils ont tenté de le contrer

Fiole de Keeling
— © Oeneis / Wikimedia Commons

10. Fiole de Keeling, fin du 20e siècle

Charles David Keeling a été un pionnier de la science du climat. Il a mesuré le dioxyde de carbone dans l’atmosphère pendant près de 50 ans, à partir de 1958, et a mis en évidence son augmentation constante due à la combustion des énergies fossiles. Il a ainsi révélé le danger du réchauffement planétaire pour la planète et ses habitants.

Pour obtenir ses données, il a utilisé des flacons en verre qu’il remplissait d’air à différents endroits du globe, notamment à la station de Mauna Loa, à Hawaï, située à plus de 3 000 mètres d’altitude. Il renvoyait ensuite ces flacons à son laboratoire, la Scripps Institution of Oceanography de l’université de Californie à San Diego, où il analysait la concentration de dioxyde de carbone.

Il a aussi observé que le taux de dioxyde de carbone variait selon les saisons, en fonction de la croissance des plantes qui absorbent ce gaz. Il a tracé une courbe qui montre ces fluctuations saisonnières et la tendance générale à la hausse. Cette courbe est devenue célèbre sous le nom de courbe de Keeling.

James Hansen, un autre scientifique du climat, a rendu hommage à Keeling dans une nécrologie publiée en 2005 dans le New York Times. Il a dit : “Il a changé notre vision quant à la capacité de la Terre à résister à l’impact humain.”

6 sur 15Page précédente Page suivante

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Smithsonianmag

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *