Pendant des décennies, les déchets nucléaires ont été enfouis profondément sous terre. Cependant, une nouvelle menace plane : le changement climatique. La hausse des températures et les événements météorologiques extrêmes pourraient déterrer ces matières dangereuses, faisant planer le spectre d’une contamination généralisée.
Durant la guerre froide, alors que l’énergie nucléaire était à la mode, l’armée américaine a laissé un héritage de débris radioactifs sur différents sites à travers le monde. Une grande partie des retombées a été maîtrisée ou contenue, mais le changement climatique menace désormais de réveiller ces croque-mitaines radioactifs. En effet, un nouveau rapport du Government Accountability Office des États-Unis a mis en évidence trois régions du monde où la contamination radioactive d’origine américaine pourrait être perturbée par le changement climatique.
Notons que ces matières radioactives ont été placées dans des dépôts spécialement conçus pour résister à diverses conditions environnementales. Mais la hausse des températures, la fonte du pergélisol et des événements météorologiques plus extrêmes peuvent perturber ces sites. Le problème étant notamment que les conteneurs contenant les déchets pourraient se corroder ou se briser, ce qui pourrait entraîner une contamination radioactive du sol et de l’eau environnants. Il s’agit d’un problème particulièrement préoccupant, car les déchets nucléaires restent dangereux pendant des milliers d’années.
L’exposition à ces produits peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment le cancer. Si le changement climatique déterre ces matières, cela pourrait nécessiter des opérations de nettoyage coûteuses et complexes. Pour rappel, une lutte oppose les géants du nucléaire et du pétrole concernant le stockage des déchets nucléaires.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: guerre froide, réchauffement climatique, déchets nucléaires