La science peut réaliser des exploits si extraordinaires que même les scientifiques sont étonnés. Parmi ces exploits figure un traitement qui a permis de ramener à la vie des cerveaux de cochons morts.
Une fois qu’on est mort, il n’y a quasiment plus rien à faire pour nous ramener à la vie. Et c’est d’autant plus vrai lorsque la mort implique que la tête est détachée du reste du corps. Cependant, avec la science, il semble qu’il n’y ait rien d’impossible. Dans une expérience des plus étonnantes, des scientifiques de l’université Yale ont décidé d’injecter un cocktail d’agents conservateurs dans la tête coupée d’un porc qui avait été décapité 4 heures auparavant. Contre toute attente, cela a permis de montrer des signes de vie dans le cerveau du porc.
Plus précisément, ils ont observé que le cortex est passé du gris au rose et les cellules cérébrales ont recommencé à produire des protéines. Les neurones ont même repris vie, montrant des signes d’activité métabolique indiscernables de ceux des cellules vivantes. Les fonctions cellulaires de base – des activités qui étaient censées cesser de manière irréversible après l’arrêt du flux sanguin – ont été restaurées. Certes, on ne peut pas affirmer que le cerveau du porc était vivant, mais il n’était certainement pas mort.
Cette expérience avait été initialement réalisée en 2019, et les chercheurs veulent maintenant tester cette technique sur des cerveaux humains. Des préoccupations éthiques doivent cependant être étudiées avant que cela soit possible. Par ailleurs, voici 6 astuces pour que votre cerveau vieillissant continue de fabriquer de nouveaux neurones.