Aller au contenu principal

Une étude révèle pourquoi nous avons encore de la place pour un dessert après un repas copieux

Le blocage de la voie opioïde identifiée pourrait constituer un nouveau moyen de réduire la prise alimentaire et de lutter contre l’obésité

aliment-sucre
— ilona.shorokhova / Shutterstock.com

Des chercheurs de l’Institut Max-Planck ont identifié une voie cérébrale s’activant lorsque des souris, vraisemblablement rassasiées, étaient exposées à des aliments sucrés.

Des expériences révélatrices

La sensation de satiété que vous ressentez après un repas copieux provient à la fois de votre estomac et de votre cerveau. Plus précisément, des neurones pro-opiomélanocortine (POMC) de l’hypothalamus, qui s’activent lorsque vous avez le ventre plein.

Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Science, des chercheurs ont découvert que ces cellules cérébrales, connues pour émettre le signal « je suis rassasié », communiquaient également avec le thalamus paraventriculaire quand des aliments sucrés étaient mis à disposition de rongeurs après un repas copieux. Ce qui se traduisait par la libération d’une hormone appelée β-endorphine les poussant irrépressiblement à se jeter sur ces douceurs.

Des expériences complémentaires ont montré qu’un tel circuit ne s’activait pas lorsque les aliments proposés étaient salés ou gras. « D’un point de vue évolutif, c’est assez logique : le sucre est rare dans la nature et il fournit rapidement de l’énergie », souligne Henning Fenselau, auteur principal de l’étude.

Lorsque l’équipe a inhibé cette voie opioïde, elle a constaté que les souris rassasiées étaient en mesure de résister à l’appel du dessert, mais pas les spécimens affamés.

Souris
— Mirko Sobotta / Shutterstock.com

Un schéma similaire chez l’Homme

Afin de déterminer si un schéma similaire se produisait chez l’Homme, les chercheurs ont donné à des volontaires une solution sucrée et ont constaté que la même région du cerveau était stimulée.

Selon Fenselau, de telles observations suggèrent que le blocage de cette voie spécifique pourrait constituer un nouveau moyen de réduire la prise alimentaire et de lutter contre l’obésité.

Si vous vous posiez la question, voici ce qu’il se passe dans votre cerveau lorsque vous arrêtez de consommer du sucre.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *