Aller au contenu principal

Le cerveau des adolescents se développe différemment chez les noctambules et les couche-tôt

Heureusement, vous pouvez changer vos habitudes de sommeil

adolescente nuit téléphone

La plupart des adolescents se couchent plus tard le soir. Cependant, cette tendance a des conséquences sur leur développement. Dans une étude récente, des chercheurs expliquent ce qui arrive au cerveau des adolescents des années après être devenus des couche-tard.

L’origine de problèmes émotionnels et comportementaux

Pendant l’adolescence, les habitudes de sommeil des jeunes connaissent souvent un changement notable. Les adolescents ont tendance à se réveiller plus tard le matin et à veiller plus tard le soir, car ils se sentent plus dynamiques et alertes à ce moment de la journée. Cependant, les scientifiques soulignent qu’un manque de sommeil chronique peut être à l’origine de problèmes émotionnels et comportementaux.

Plusieurs recherches suggèrent que les personnes qui préfèrent se lever tôt le matin et celles qui aiment veiller tard la nuit ont des différences notables dans leur cerveau. Cela comprend des variations dans la matière grise et blanche, qui ont été associées à des différences dans la mémoire, le bien-être émotionnel, l’attention et l’empathie.

sommeil
— Siriluk ok / Shutterstock.com

Des différences entre couche-tard et lève-tôt

Pour cette étude, plus de 200 adolescents et leurs parents ont été invités à répondre à divers questionnaires portant sur leurs habitudes de sommeil, leur bien-être émotionnel et leur comportement. Ces questionnaires ont été remplis à plusieurs reprises sur une période de sept ans afin d’obtenir des données longitudinales sur l’évolution de leurs réponses au fil du temps. En outre, les adolescents ont également effectué deux scintigraphies cérébrales, une procédure médicale d’imagerie diagnostique qui permet de visualiser le fonctionnement du cerveau, à plusieurs années d’intervalle.

Les scientifiques ont ainsi pu constater que les adolescents qui sont devenus des couche-tard vers l’âge de 12 ou 13 ans étaient plus susceptibles d’avoir des problèmes comportementaux quelques années plus tard (violence, comportements antisociaux, violation des règles, etc.). En revanche, ils ne présentaient pas de probabilité plus élevée de développer des problèmes émotionnels tels que l’anxiété ou les sautes d’humeur. Les chercheurs ont également constaté que la substance blanche du cerveau des noctambules ne se développait pas autant que chez les adolescents qui se levaient tôt le matin. La croissance de cette substance est pourtant cruciale pendant l’adolescence car elle soutient le développement cognitif, émotionnel et comportemental.

La recherche montre que nos préférences et habitudes de sommeil peuvent être modifiées. Pour déplacer notre horloge interne vers un rythme plus matinal, il est recommandé de minimiser l’exposition tardive aux lumières vives et aux écrans le soir, tout en s’exposant à la lumière dès le matin, par exemple en prenant le petit déjeuner à l’extérieur. Pour aller plus loin, voici 10 astuces à adopter pour améliorer votre sommeil.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *