La capacité de reconnaître les visages des autres est quelque chose que nous considérons généralement comme acquis. Pourtant, même si elles sont capables de voir, certaines personnes n’arrivent pas à distinguer les visages, et ce, à cause d’une maladie qui s’appelle la prosopagnosie.
Une terrible incapacité à reconnaître les visages
Également appelée cécité faciale ou agnosie faciale, la prosopagnosie est une maladie neurologique qui rend difficile la reconnaissance des visages. Selon sa gravité, cette forme d’agnosie visuelle peut amener une personne à trouver difficile de reconnaître les visages ou à rendre impossible la distinction d’un visage d’un autre. Dans certains cas, une personne peut même être incapable de faire la distinction entre un visage et un objet inanimé, ou de reconnaître son propre visage dans un miroir.
La prosopagnosie est une maladie avec laquelle il peut être particulièrement difficile de vivre, car la reconnaissance des visages est un aspect très important de l’interaction sociale et de la communication. De plus, de nombreuses tâches et interactions du quotidien reposent sur la reconnaissance faciale, que cela soit dans le cercle social personnel ou professionnel. Cette condition empêche même d’apprécier de nombreux aspects du divertissement, comme le simple fait de regarder un film, par exemple.
En plus des difficultés liées aux symptômes de la maladie, la prosopagnosie peut également causer de l’incompréhension et de l’hostilité de la part des autres. Les personnes atteintes de prosopagnosie peuvent notamment être prises pour des personnes hostiles, distantes, oublieuses et inattentives. Étant donné tous les problèmes qui y sont associés, cette maladie peut avoir un impact émotionnel et psychologique. Les personnes qui souffrent de prosopagnosie sont ainsi plus enclines à souffrir d’isolement social, d’anxiété et de dépression.
Une maladie qui n’est pas pleinement comprise
En ce qui concerne les causes de la maladie, la prosopagnosie peut être causée par divers facteurs congénitaux et acquis en fonction de la forme de la maladie. S’il s’agit d’une prosopagnosie développementale, la maladie est congénitale et est probablement causée par des facteurs génétiques héréditaires. Cependant, les gènes exacts qui contrôlent la reconnaissance faciale et qui sont à l’origine de la cécité faciale n’ont pas encore été identifiés. Ceux qui en souffrent naissent avec l’incapacité de développer des compétences de reconnaissance faciale malgré une vision et une mémoire intactes.
La prosopagnosie acquise, en revanche, n’est pas innée et peut résulter de lésions de zones spécifiques du cerveau responsables du traitement des informations faciales. Cela peut survenir à la suite d’une lésion cérébrale, d’un accident vasculaire cérébral ou d’une maladie dégénérative. Elle peut également être causée par certains médicaments ou l’exposition à des toxines. Il faut savoir qu’il n’existe actuellement aucun traitement qui permet de guérir cette maladie. Il existe cependant des moyens qui permettent de compenser et de s’adapter afin que le patient puisse vivre normalement.