Le début de l’année 1556 a été marqué par un séisme d’une ampleur remarquable, ayant impacté une bonne partie de ce qui est aujourd’hui la Chine et causé la mort de centaines de milliers de personnes.
Le « Grand tremblement de terre de Jiajing »
On estime qu’une zone s’étendant sur 840 kilomètres, à travers les dix provinces les plus peuplées de l’époque, a été touchée par le « Grand tremblement de terre de Jiajing », du nom de l’empereur de la dynastie Ming alors en fonction. Dû aux mouvements des failles de Weinan et de Huashan, cet évènement d’une magnitude de 8 à 8,3 sur l’échelle de Richter trouvait son épicentre près de la ville de Huaxian (province du Shaanxi).
Bien qu’il ne s’agisse pas du plus violent tremblement de terre jamais enregistré, il reste sans conteste le plus meurtrier dans l’histoire de l’humanité.
Sur la base des sources historiques, celui-ci aurait causé au total la mort de 830 000 personnes. Un tiers des victimes étant immédiatement tuées par les glissements de terrain, l’effondrement de bâtiments et d’habitations troglodytes et les incendies, et les autres succombant aux maladies et à la famine au cours des semaines suivantes.
La population mondiale s’avérant à cette époque inférieure à un demi-milliard d’âmes, il s’agit également de l’évènement à l’origine de la plus grande perte relative de vies humaines en une seule journée.
Éléments de comparaison
En période de guerre, la nuit du 9 au 10 mars 1945 est considérée comme la plus meurtrière, avec les bombardements de l’opération américaine « Meetinghouse » ayant fait 100 000 victimes à Tokyo (les bombes atomiques larguées en août sur Hiroshima et Nagasaki auraient respectivement fait 66 000 et 39 000 victimes).
Les inondations du fleuve Yangtze-Huai, en 1931, sont souvent citées comme la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire. Certaines estimations suggérant que plus de 2 millions de personnes auraient péri dans le centre et l’est de la Chine en l’espace de quatre mois.
Marquée par une série d’événements dramatiques, l’année 536 est aujourd’hui largement considérée comme la pire dans l’histoire de l’humanité.