La mer Méditerranée recèle encore de nombreux secrets depuis les âges reculés. Ses eaux profondes ont englouti au fil des siècles d’innombrables épaves et artefacts au gré des tempêtes et des affrontements navals. Lors d’une plongée archéologique près de la réserve naturelle de Vendicari en Sicile, des experts ont fait une découverte pour le moins surprenante : un casque de plongée militaire datant de plusieurs siècles gisait sur le fond marin. Cet objet aux origines mystérieuses pourrait bien éclairer une page méconnue de l’histoire.
Une découverte du casque
La découverte a été faite par trois plongeurs près de la réserve naturelle de Vendicari, à l’est de la Sicile, la plus grande île de la Méditerranée. Annoncée le mois dernier par la Surintendance de la mer de la région (Soprintendenza del Mare) via Facebook, cette trouvaille a suscité un grand intérêt. Les plongeurs ont découvert l’appareil posé sur le fond marin à une profondeur d’environ trois mètres.
Matteo Azzaro, spécialiste du patrimoine culturel subaquatique, et les chercheurs Leopoldo Repola et Enzo Morra de l’université de Naples faisaient partie de l’équipe. Selon Salvatore Emma, porte-parole de la Soprintendenza, les trois plongeurs, spécialistes de l’archéologie sous-marine, ont tout de suite compris qu’il pouvait s’agir d’un casque en métal et l’ont retiré pour que la Soprintendenza del Mare puisse l’examiner.
Le casque aurait été fabriqué entre la fin du XVe et le début du XVIIe siècle, et il semble être de style « cabasset » ou « capacete ». Les soldats qui naviguaient en Méditerranée portaient beaucoup de ces casques, très répandus dans l’infanterie de l’époque.
Pistes de recherches prometteuses
La découverte est « très importante » car elle pourrait indiquer l’existence d’une épave qui n’a jamais été trouvée auparavant. Néanmoins, des recherches plus approfondies seront nécessaires pour élucider cette théorie. Selon Emma, la Soprintendenza del Mare effectuera bientôt une série de reconnaissances sous-marines dans la zone de découverte afin de déterminer s’il s’agit d’une découverte unique ou si elle est liée à l’existence d’une épave datant de la fin de l’époque médiévale ou du début de l’époque moderne.
Pour la reconnaissance visuelle, des plongeurs de la Soprintendenza del Mare seront déployés. Des détecteurs de métaux sous-marins seront également utilisés pour trouver d’éventuels vestiges métalliques sous les sédiments marins. Il sera peut-être possible de déterminer l’origine du casque en examinant la zone maritime où il a été trouvé. Cette zone a été le théâtre de guerres entre les flottes espagnoles et anglaises aux XVe et XVIIe siècles.
« Des canons de bateaux de la même époque ont déjà été identifiés non loin du site de la découverte. Des études ultérieures seront menées pour déterminer si ces incidents sont liés », a déclaré Emma. Le casque a été découvert presque intact, bien qu’il soit incrusté de concrétions – des formations de ciment que l’on rencontre fréquemment sur les objets découverts en milieu maritime. Par ailleurs, voici 10 naufrages mystérieux qui continuent d’intriguer les spécialistes.