© Dorschel et al. Scientific Data, 2022

Les scientifiques viennent de nous offrir un beau cadeau pour nos yeux. En effet, ils ont publié une carte montrant les fonds marins autour de l’Antarctique comme vous ne les avez jamais vus auparavant.

Ces nouvelles images, générées après des années grâce à des données sonar (un appareil utilisant les propriétés de la propagation du son dans l’eau afin de détecter et de situer les objets sous l’eau en indiquant leur direction et leur distance), révèlent des crêtes, des canyons et des montagnes enfouis profondément sous l’eau.

© Dorschel et al. Scientific Data, 2022

Publiée dans la revue Scientific Data, cette carte fait partie du projet Seabed 2030 de la Nippon Foundation General Bathymetric Chart of the Oceans (GEBCO), qui a pour mission de cartographier l’ensemble des fonds marins d’ici l’année 2030. « Cette carte est si importante car elle fournit les connaissances les plus précises sur la forme des fonds marins. C’est une extension visuelle du monde terrestre que nous connaissons sous les vagues. Nous pouvons maintenant voir des canyons, des canaux et des monts en détail dans de nombreux endroits », a expliqué Boris Dorschel, auteur principal de l’article.

Pour l’heure, seulement environ 21 % des fonds marins de la planète ont été cartographiés. Ces nouvelles informations ne peuvent donc qu’aider à comprendre la manière dont les océans se déplacent et donc à faire face au changement climatique. Selon la BBC, une meilleure cartographie pourrait aussi aider les efforts de conservation de la vie marine.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments