Aller au contenu principal

Un homme mordu jusqu’à la taille par un requin alors qu’il nageait en Caroline du Sud

Les spécialistes recommandent de nager pendant la journée plutôt qu'à l'aube ou au crépuscule

requin
— Alessandro De Maddalena / Shutterstock.com

Au large de l’île de Hilton Head, en Caroline du Sud, un requin a mordu le pied d’un homme en train de nager. Explications.

L’homme de 60 ans nageait tranquillement dans les eaux peu profondes de la station balnéaire située au large de la plage de Sea Pines, sur l’île de Hilton Head, en Caroline du Sud, quand un requin l’a mordu au pied. L’espèce de requin impliquée dans cette attaque est inconnue. Par ailleurs, suite à cet incident, le Shore Beach Services a fermé la plage aux nageurs pour le reste de la journée.

« Au moment de la morsure, l’homme se trouvait à peu près dans l’eau jusqu’à la taille », ont écrit sur Facebook des représentants du gouvernement de la ville de Hilton Head Island. « Les ambulanciers ont transporté l’homme à l’hôpital Hilton Head pour traiter sa morsure apparente. »

Des interactions similaires entre un humain et un requin peuvent survenir dans les eaux peu profondes. Il s’agit de la deuxième attaque au large de Hilton Head Island en deux ans. Selon les experts de Florida Panhandle, les attaques de requins sont tout de même extrêmement rares. « Pour les personnes qui vivent aux États-Unis, vous avez environ 50 fois plus de risques de mourir d’un coup de foudre et dix fois plus de risques de mourir d’un accident de feu d’artifice par rapport à une attaque de requin », a déclaré David Angotti, le fondateur de Florida Panhandle.

Par ailleurs, bien que les morsures de requins soient extrêmement rares et qu’ils confondent souvent les nageurs avec des proies comme des phoques, les spécialistes recommandent de nager pendant la journée plutôt qu’à l’aube ou au crépuscule, période au cours desquelles les requins sont plus susceptibles de rôder pour se nourrir. « Ne nagez pas là où il y a des bancs de petits poissons au large. Ne nagez pas près des endroits où les gens pêchent près des jetées », a précisé Daniel Abel, professeur de sciences marines à la Coastal Carolina University.

Pour aller plus loin, sachez que les requins apprécient de plus en plus nager à proximité des nageurs et des surfeurs.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *