Cette espèce de capucin a fait son entrée dans l’âge de pierre : elle sait se servir d’outils

Il y a 4 262 millions d’années, les pierres ont révolutionné la civilisation humaine. Nos ancêtres ont commencé à s’y intéresser, à s’en servir comme outils et à exploiter leurs ressources jusqu’a en arriver à notre niveau d’évolution. Mais nous ne sommes pas les seuls primates à savoir nous servir d’outils. Des chercheurs ont découvert une population de capucins qui a su développer l’utilisation d’outils.

 

UNE NOUVELLE ESPÈCE DE PRIMATES SE SERT D’OUTILS

Si, dans le règne animal, nombreux sont les oiseaux, reptiles et mammifères qui se servent d’outils dans leur quotidien, seules 3 espèces connues de primates non humains savent utiliser des outils.

Parmi elles, les chimpanzés, les macaques à longue queue, les capucins à face blanche touffus et maintenant les capucins à face blanche non touffus. La population de capucins à face blanche, non touffus de l’île de Jicaron au large du Panama, est indépendante de ses cousins touffus desquels elle a été séparée il y a plus de 6 millions d’années.

Pourtant, les chercheurs ont pu constater que cette population avait commencé, elle aussi, à utiliser des outils. Il n’est pas rare de voir des vidéos de primates se servant d’outils sur Youtube mais il faut se rappeler que ce sont des animaux captifs qui semblent développer l’utilisation d’outils beaucoup plus facilement et rapidement au contact de l’Homme.

 

UNE ÉVOLUTION SIMILAIRE À CELLE DE L’HOMME

Selon eux, la population panaméenne des capucins non touffus à face blanche aurait développé l’utilisation d’outils grâce à la sécurité dont ils bénéficient sur cette petite île. En effet, ces singes ont très peu de prédateurs naturels, ce qui signifie qu’ils ont beaucoup plus de temps pour explorer leur terrain et perfectionner la confection et l’utilisation des outils.

Ce qui rend cette découverte encore plus intéressante, c’est que la zone où les singes se servent d’outils est très réduite et seuls quelques mâles sur une partie de Jicaron ont développé cette capacité.

Les populations du reste de l’île n’ont pas encore appris à le faire, mais peut être que, comme pour l’être humain il y a 2 millions d’années, ces singes précurseurs arriveront à diffuser l’utilisation d’outils dans le reste de leur population.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux